webleads-tracker

Booster vos ventes grâce à la fabrication de PLV créatives et originales

Aujourd’hui, il faut user de créativité et d’ingéniosité dans la conception et la fabrication des PLV pour attirer l’attention de l’acheteur sur votre produit/offre et promouvoir vos ventes.


En plus de la qualité de vos produits et services, la publicité à travers des éléments de communication et de marketing constitue la principale source d’influence de vos cibles. L’enjeu de cet aspect commercial est si important que tous vos points de vente sans exception doivent revêtir des supports visuels, créatifs et distingués, à même de déclencher la décision d’achat auprès des clients.


Kakémono, stop rayon, sticker de sol… de nombreuses options s’offrent à vous pour diffuser de la PLV. A chacune d’elles convient un emplacement dans votre espace de vente pour impacter vos cibles.

Le rôle de la PLV pour une entreprise ou une marque


Vous imaginez une boutique sans signalétique ? De toute évidence, les articles qu’elle contient ne connaîtront pas un véritable succès, dès lors que les cibles ne savent pas de quoi il s’agit. C’est pourquoi, notamment, la fabrication d’une PLV est indispensable pour valoriser le produit ou le service et créer le besoin chez le potentiel client.

Plusieurs techniques entourent la pratique de la PLV et celles-ci s’alignent sur les trois facteurs de la décision d’achat à savoir le repérage du produit, la compréhension de sa nature et son utilité puis son acquisition.

Tout d’abord, la PLV doit refléter l’ADN de la marque et cela doit être clairement communiqué aux consommateurs. Si vous affichez un produit de marque haut de gamme, les présentoirs promotionnels doivent être fabriqués à partir de matériaux de haute qualité (ex. : bois naturel, acier verni…) et comporter de nombreux articles de raffinement.

Et, avant d’engendrer la décision d’achat, la PLV renforce la visibilité de votre produit ou votre enseigne : Elle emploie des procédés pour signaler votre présence, la disponibilité de vos articles ou de vos services et, par la suite, susciter l’intérêt de l’acheteur.

Ensuite, la PLV communique avec les cibles, les invite à vivre une expérience (une interaction) et génère des émotions auprès d’elles. Une fois conquises par l’offre, les cibles peuvent alors aisément adhérer à l’invitation ultime, à savoir acheter le produit.

D’autre part, la PLV accroît l’efficacité des campagnes marketing, en liant ‘visiblement’ la conception du support à une campagne de marketing que les clients connaissent peut-être déjà par d’autres moyens tels que la télévision ou les médias sociaux.

Où installer les supports de PLV ?


La PLV est l’affaire de tout type de secteur d’activité et les acteurs qui y ont recours sont diversifiés. Qu’il s’agisse d’une grande enseigne ou d’une marque naissante de fabrication ou de distribution, aucune d’elle ne peut aujourd’hui déroger à l’utilisation de la PLV. La fonction de communication et de visibilité de la PLV permet aux entreprises de rester compétitives au milieu de la rude concurrence du marché.


Ainsi, pour activer leur fonction de création d’interaction visuelle, les supports de la PLV sont à disposer dans tout lieu de vente où les cibles se rendent habituellement, notamment :

  • au centre commercial ;
  • en magasin ;
  • à l’épicerie,
  • au restaurant et à l’hôtel ;
  • en pharmacie ;
  • dans un atelier, etc.

Par ailleurs, l’efficacité de votre PLV est liée, entre autres, à son format, lequel conditionne son emplacement dans le point de vente. En fonction de sa taille, vous pouvez alors fixer votre support publicitaire à l’entrée du magasin, sur le fronton ou la vitrine.


À l’intérieur, vous avez une multitude de possibilités : le comptoir d’accueil, dans les rayons et les allées, dans le plafond, au comptoir-caisse, etc. Quel que soit l’emplacement choisi, il faut garder à l’esprit que vos supports doivent être à la portée de la vue de tous les usagers.

La PLV, un large panel de solutions


Il existe une multitude de solutions de PLV pouvant s’intégrer facilement dans votre commerce. Les professionnels du secteur proposent une diversité de matériaux :

-Le carton : Souple, léger mais solide, il est facile à façonner et à disposer à tout endroit du point de vente.
-Le bois intervient également dans la fabrication de la PLV, car il allie résistance et durabilité. Il convient bien pour la conception des meubles portants, comme les présentoirs de marchandises, les panneaux et socles.
-Les métaux comme l’aluminium, le laiton ou encore l’inox sont, aussi, utilisés pour offrir pérennité et résistance à l’usure. Ils sont pratiques pour les produits relativement lourds.
-Le plastique n’est pas en marge de ces matériaux. Il est d’ailleurs très répandu dans la PLV parce qu’il se présente sous plusieurs types de polymères et qu’il intervient dans la conception de nombreux supports publicitaires. Il est pratique pour obtenir des formes irrégulières uniques grâce aux procédés de fabrication thermique.
-D’autres matériaux, tout aussi fonctionnels, interviennent dans la réalisation d’une PLV efficace, notamment le tissu et le papier.


Par ailleurs, en fonction de la position où est installé votre support dans votre commerce, on distingue trois catégories de PLV à savoir :

La PLV de linéaire


Elle trône sur les rayons des produits et s’emploie comme balise pour séparer des articles différents, disposés sur une même étagère. Ses accessoires se présentent sous formes imprimées et habillent les présentoirs. On retrouve dans cette famille :

  • le fronton ;
  • le stop rayon facial et recto verso ;
  • le plateau ;
  • la jupe
  • le sticker de sol et vitrophanie ;
  • etc.


La PLV de linéaire est bien souvent mobile et permet de dynamiser la présentation des marchandises. Elle crée un contact direct entre les clients et le produit.

La PLV suspendue


Les affiches, kakémonos, oriflammes, cubes… font partie de cette famille de supports de PLV. Ils se caractérisent par la position de leur affichage en hauteur sur un support mural, en verticale ou dans le plafond. Ils servent de signalétiques visibles à distance et orientent les usagers du magasin vers des rayons spécifiques. Ils peuvent également diffuser des offres promotionnelles.

La PLV digitale


Elle regroupe toutes les formes révolutionnaires de publicité sur le lieu de vente utilisant les techniques d’affichage digital. Celles-ci ont la particularité d’éveiller la curiosité du client et de créer une interaction avec lui.


Dynamique et efficace, la PLV numérique mise sur le digital et l’animation pour susciter la décision d’achat auprès des cibles. Elle prend en compte la projection vidéo, les bornes holographiques, les écrans tactiles interactifs de réalité augmentée, les codes QR, etc.

Comment concevoir une PLV originale ?


Face à la diversité des déclinaisons de supports de PLV, vous devez vous démarquer côté présentation physique. Une PLV percutante se focalise sur le produit en jouant sur les couleurs, les images et les textes qui ont du sens.


Le message qu’elle véhicule est une information intéressante invitant les cibles à une action. Pour cela, elle doit être exempte de toute formule alambiquée. Elle doit être claire et aisément compréhensible.


Optez, en outre, pour des PLV animées, divertissantes qui créent une expérience.
Pour obtenir un résultat valorisant pour vos produits et votre marque, faites appel à un spécialiste de la fabrication de PLV, capable de vous fournir les supports et les accessoires de PLV les plus créatifs et originaux.

Pourquoi faire confiance à ATELIER PRAS pour la fabrication de votre PLV ?


Vous voulez démarrer une campagne de PLV ou réorganiser votre espace commercial de manière à mieux promouvoir vos produits phares ? ATELIER PRAS est votre interlocuteur privilégié pour des solutions PLV adaptées à votre contexte.


Doté d’une vaste expérience et d’un savoir-faire unique dans la conception et la fabrication de PLV haut de gamme, nous vous assistons et vous conseillons à chaque étape de votre projet en vous apportant créativité, expertise et idées innovantes.


Nous disposons d’un large panel de compétences (modelage traditionnel et numérique, plasturgie, ébénisterie, flaconnage, serrurerie fine, packaging et façonnage, recherche couleur, lumière, animation…) et nous sommes à même d’aborder les sujets des plus simples aux plus complexes.


Notre équipe d’experts chevronnés maîtrise diverses techniques, de l’impression 3D jusqu’à la résine de coulée sous vide et au chromage, en passant par la tabletterie, l’ébénisterie, l’usinage numérique et la découpe laser.


Nous vous donnons accès à des technologies et des matériaux de pointe pour la réalisation de maquettes, modèles et prototypes à toutes les échelles, du très petit à la taille réelle (”échelle1“)… et au-delà !


De la vitrine au meuble de présentoir, vos clients ne pourront rester insensibles aux ambiances uniques et aux supports PLV sur mesure réalisés par nos soins.