webleads-tracker

Maquettes de bateaux : les 5 grandes étapes de fabrication

maquette bateau porte avion - Atelier Pras
maquette IMOCA - Atelier Pras
maquette bateau porte avion - Atelier Pras
maquette IMOCA - Atelier Pras
2560×8263
2560×826
2560×8264
2560×8262

Depuis près de quatre décennies, ATELIER PRAS s’est petit à petit imposé comme une référence incontournable dans la fabrication de maquettes : ferroviaires d’abord, aéronautiques, de défense, d’architecture, industrielles…. Mais aussi navales.

Installés à Paris depuis toujours, nous sommes spécialisés dans la reproduction minutieuse de divers types de bateaux. Notre expertise s’étend à une vaste gamme de navires, allant des prestigieux voiliers de compétition aux imposants porte-conteneurs et super tankers en passant par la fabrication de sous-marins et navires de combats.  

Au cœur de notre métier réside une passion indéfectible pour l’univers maritime, une passion que nous partageons avec nos clients, qu’ils soient des écuries de course au large à la recherche de maquettes fidèles de bateaux de la Coupe de l’America IMOCA, des architectes navals en quête de représentations précises pour leurs études ou encore des professionnels du transport maritime soucieux de présenter leurs réalisations sous leur meilleur jour.

Parmi les réalisations phares de ATELIER PRAS figurent nos maquettes haut de gamme de bateaux de course emblématiques pour des syndicats de la coupe de l’America. IMOCA, Class 40, Multi 50 et Ultim… des bijoux de technologie et d’innovation à créer avec nos équipes et qui captivent l’imaginaire des passionnés de voile et des amateurs de belles réalisations artisanales. Notre savoir-faire ne se limite pas aux voiliers de compétition. Nous mettons également tout notre talent au service de la reproduction de navires de commerce, qu’il s’agisse de porte-conteneurs majestueux ou de super tankers imposants, offrant ainsi à nos clients (brokers, chantiers naval, industriels) une palette variée de possibilités pour mettre en valeur leur activité, leurs innovations et produits dans le secteur maritime. Depuis de nombreuses années, nous travaillons également, et avec fierté pour Naval Group pour la fabrication de leurs modèles existants et futurs de navires militaires, sous-marins et drones navals. Une fierté française.

Une collaboration fructueuse : maquettes et prototypes de navires

La clé de notre succès réside dans notre capacité à collaborer étroitement avec nos clients, architectes navals, brokers, professionnels du nautisme ainsi qu’avec leurs bureaux d’étude. Nous comprenons l’importance de la communication transparente et de l’échange d’idées pour garantir la satisfaction de nos clients. Chaque projet est abordé avec la volonté de reproduire visuellement l’objet de la façon la plus fidèle possible et pour un impact visuel le plus fort possible. Ces réalisations sont visibles internationalement sur les lieux d’exposition et les salons les plus prestigieux : Salon Euronaval, Salon Euromaritime..

Chaque projet est unique et fait l’objet d’une attention particulière pour répondre à leurs exigences en termes de détails, de dimensions et de didactisme. Que ce soit pour une exposition lors de salons professionnels, une présentation dans un hall d’accueil ou simplement comme objet de décoration, nos maquettes sont conçues avec le souci du détail, la pureté des formes, reflétant ainsi l’excellence et le savoir-faire ATELIER PRAS, une référence incontestée dans le monde de la fabrication de maquettes depuis près de quatre décennies à Paris.

Mais comment fabriquer ces maquettes ? Laissez nous vous dévoiler 5 étapes clés de notre processus de production de maquette de bateau chez ATELIER PRAS :

Les  5 étapes clés de la fabrication de votre maquette de bateau :

  1. Transmission de fichiers 3D et/ou modélisation 3D des coques et appendices du bateau : Nos clients peuvent nous fournir des fichiers 3D au format .step, ou nous pouvons réaliser la modélisation 3D à partir de plans ou de références fournies. Cette étape est cruciale pour assurer la précision et la fidélité des maquettes à leurs modèles originaux.

  2. Définition du styleguide et des références de couleurs : En collaboration avec nos clients, nous définissons un styleguide incluant les couleurs, les logos à placer sur les voiles, les coques, les appendices, etc. Nous veillons à respecter scrupuleusement les directives pour garantir l’authenticité des maquettes par rapport au modèle initial.

  3. Définition des techniques de fabrication et de l’échelle du navire : Selon les spécifications du projet, nous utilisons différentes techniques de fabrication telles que l’usinage de mousse PU pour les formes complexes, l’impression 3D pour les détails fins, et les découpes chimiques pour des éléments spécifiques. Chaque technique est sélectionnée pour assurer la qualité et la durabilité de la maquette.

  4. Apprêts, peintures et assemblages : Une fois les différentes pièces fabriquées, nous procédons à l’application d’apprêts et de peintures pour obtenir les couleurs et les finitions souhaitées. Ensuite, nos artisans assemblent méticuleusement chaque composant pour créer une maquette cohérente et esthétique.

  5. Définition du type de socle : Enfin, nous déterminons le type de socle qui mettra en valeur la maquette. Nous sommes particulièrement fiers de nos socles miroirs, qui ajoutent une touche d’élégance et de prestige à chaque modèle. Une maquette de bateau s’observe aussi en fonction de ses formes et ce qui se passe sous la ligne de flottaison. Ce que permettent ces types de socles

Chez ATELIER PRAS, chaque étape de la production est réalisée avec soin et précision, dans le but de créer des maquettes exceptionnelles qui reflètent notre engagement envers l’excellence et le savoir-faire artisanal. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre processus de fabrication ou discuter d’un projet spécifique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de collaborer avec vous pour donner vie à votre vision. »

 

Maquettes et prototypes "échelle 1" (taille réelle) - les secrets de leur fabrication

2560×826
2560×8262
2560×8263
2560×8264

Grand ou petit, vous-est il déjà arrivé de vous poser cette question lorsque vous étiez sur un salon automobile, le salon du Bourget, Innotrans ou n’importe quel salon :

– Mais qui fabrique ces pièces d’exception ?
Attends, ce sont sont des vrais moteurs d’avion ou des faux ?
– Comment faire pour fabriquer ce genre de pièce ?

Un début de réponse commence avec Atelier Pras.

ATELIER PRAS : de la conception à la fabrication de maquettes échelle 1

Dans le monde de la conception industrielle et de la fabrication de prototypes, chaque détail compte. Chez ATELIER PRAS nous nous engageons à transformer les idées les plus innovantes en réalité tangible. Collaborant étroitement avec des bureaux d’étude industrielle et de design de renom, nous donnons vie à ces projets d’envergure.

Une de nos spécialités ; la conception et la fabrication de maquettes échelle 1, reproduisant fidèlement des pièces industrielles : moteurs d’avions pour Safran (LEAP échelle 1), bouts avant de tgv pour Alstom et la SNCF (Le TGV m notamment) ou encore des sections de fuselage d’avions Airbus…

Une collaboration fructueuse : maquettes et prototypes échelle 1

La clé de notre succès réside dans notre capacité à collaborer étroitement avec nos clients, ainsi qu’avec leurs bureaux d’étude. Nous comprenons l’importance de la communication transparente et de l’échange d’idées pour garantir la satisfaction de nos clients. Chaque projet est abordé avec la volonté de reproduire visuellement l’objet de la façon la plus fidèle possible et pour un impact visuel le plus fort possible.

Ces réalisations sont visibles internationalement sur les lieux d’exposition et les salons les plus prestigieux : Paris Air Show (Le Bourget), Farnborough (UK), Las Vegas Air Show, Innotrans (Berlin), EBACE (Genève), Aircraft Interiors (Hambourg), Zuhai (Rép. Populaire de Chine), Salon International de la Haute Horlogerie (Watches & Wonders, Genève), etc).

Notre engagement pour la qualité :

Chez ATELIER PRAS, la qualité est notre priorité absolue. Nous utilisons uniquement les meilleurs matériaux et les technologies de fabrication les plus avancées pour garantir des résultats exceptionnels à chaque étape du processus. De la modélisation 3d initiale à la finition minutieuse, chaque maquette échelle 1 est réalisée avec une grande précision, reflétant notre engagement envers l’excellence artisanale. Impression 3D, modelage manuel, usinage CNC, ébénisterie, serrurerie fine… tout autant de méthodes que nous employons

Pourquoi choisir Atelier Pras ?

Chez ATELIER PRAS, nous sommes fiers de notre héritage en matière de conception et de fabrication de maquettes échelle 1. Avec une passion sans faille pour l’innovation et un engagement envers la qualité, nous sommes prêts à relever les défis les plus complexes et à transformer les rêves en réalité.

Maquettiste, prototypiste et « model maker » français de référence, ATELIER PRAS met à votre disposition son savoir-faire inégalé et sa créativité pour la réalisation de vos modèles, prototypes et maquettes en métal, avec un haut degré de précision, de qualité et de finesse.Votre maquettiste de plus de 40 années d’expérience conçoit et fabrique avions et trains aux intérieurs aménagés, bateaux, moteurs, véhicules blindés, maquettes de bijouterie-joaillerie, équipements et appareils divers de haute exigence. A ce titre, nos maquettes de moteurs Snecma-CFM ‘Leap’ à taille réelle ( échelle 1) font le tour des salons internationaux depuis près de dix ans…

Nous disposons de compétences dans diverses disciplines, allant de l’impression 3D (opaque ou transparente) de grande capacité et de l’usinage numérique jusqu’à la colorimétrie informatique et la peinture professionnelle, en passant par la découpe laser, le thermo-formage, la résine de coulée sous vide, le chromage…

Faire appel à ATELIER PRAS vous donne accès à des technologies et des matériaux de pointe pour la réalisation de maquettes, modèles et prototypes sur mesure, de toutes tailles et à toutes les échelles !

Haute couture, comment accompagner les créateurs de mode dans la
fabrication de maquettes et accessoires pour les défilés haute couture ?

décor dorure - Mode luxe & design - Atelier Pras
1280X400
700×5008

Dans le monde feutré de la haute couture, chaque fil et courbe sont méticuleusement étudiés, ATELIER PRAS se distingue comme une contrepartie en solutions dans l’accompagnement de cette excellence créative. Balmain, Schiaparelli, Courrèges, Balenciaga… autant de marques avec qui nous avons eu la chance de collaborer sur différents « Looks » afin de fabriquer maquettes, robes et accessoires pour leurs défilés des fashion week parisiennes.

Explorer de nouvelles façons de fabriquer en haute couture :

Au cœur de notre démarche créative, réside notre engagement à explorer de nouvelles façons de fabriquer, fusionnant habilement l’artisanat d’art avec les dernières technologies.

ATELIER PRAS se positionne en tant que pionnier dans l’innovation, intégrant l’impression 3d dans notre processus de création. Cette convergence harmonieuse entre tradition et modernité nous permet de concevoir des prototypes inédits, ouvrant de nouvelles perspectives et idées pour les créateurs de mode, stylistes et accessoiristes.

L’impression 3D : L’excellence entre les mains des créateurs de haute couture

L’impression 3d devient un de nos outils de prédilection, définissant de nouvelles normes d’excellence dans l’industrie de la haute couture. Chez ATELIER PRAS, notre expertise dans cette technologie avant-gardiste transcende la simple production de maquettes et d’accessoires. Elle devient une véritable exploration artistique, offrant aux créateurs une toile virtuelle pour expérimenter des formes et des textures innovantes, tout en préservant l’essence même des métiers artisanaux : gainerie de cuir, patines, peintures, trompe l’œil, broderie, couture…

Collaborations prestigieuses en haute couture

Les marques iconiques qui ont récemment choisi ATELIER PRAS :  Balmain, Schiaparelli, Courrèges et Balenciaga, sont le reflet de notre engagement envers l’excellence. Ces collaborations prestigieuses témoignent de notre capacité à naviguer avec succès entre tradition et modernité, offrant à nos partenaires une expérience unique où le passé et le futur se mêlent pour créer.

Collaboration étroite avec les créateurs et stylistes haute couture

Chez ATELIER PRAS, notre engagement envers l’expression artistique ne se limite pas à la technologie, mais s’étend à une collaboration étroite avec les stylistes et directeurs artistiques. Nos équipes dévouées travaillent main dans la main avec les créateurs de mode pour donner vie à leurs idées et dessins les plus audacieux. Cette synergie entre l’expertise artisanale et la vision avant-gardiste des stylistes crée des pièces uniques, repoussant les limites de la créativité.

Venez découvrir ici notre travail développé pour la haute couture, ainsi que sur notre page Instagram et LinkedIN

Pourquoi faire appel à Atelier PRAS ?

Maquettiste, prototypiste et « model maker » français de référence, ATELIER PRAS met à votre disposition son savoir-faire inégalé et sa créativité pour la réalisation de vos modèles, prototypes et maquettes en métal, avec un haut degré de précision, de qualité et de finesse.
Nous fournissons :

  • les professionnels et grands noms de l’industrie (Groupe Safran, Groupe Airbus, Alstom Transport, Sncf, Thalès, Naval Group, Nexter, MBDA, Siemens, Dassault, Bombardier, CAF …),
  • les lieux d’exposition et les salons mondiaux les plus prestigieux (Paris Air Show (Le Bourget), Farnborough (UK), Las Vegas Air Show, Innotrans (Berlin), EBACE (Genève), Aircraft Interiors (Hambourg), Zuhai (Rép. Populaire de Chine), Salon International de la Haute Horlogerie (Watches & Wonders, Genève), etc).
  • les maisons de luxe les plus réputées (Place Vendôme, Avenue George V, Harrods (London) …),

Votre maquettiste de plus de 40 années d’expérience conçoit et fabrique avions et trains aux intérieurs aménagés, bateaux, moteurs, véhicules blindés, maquettes de bijouterie-joaillerie, équipements et appareils divers de haute exigence. A ce titre, nos maquettes de moteurs Snecma-CFM ‘Leap’ à taille réelle ( échelle 1) font le tour des salons internationaux depuis près de dix ans…

Nous disposons de compétences dans diverses disciplines, allant de l’impression 3D (opaque ou transparente) de grande capacité et de l’usinage numérique jusqu’à la colorimétrie informatique et la peinture professionnelle, en passant par la découpe laser, le thermo-formage, la résine de coulée sous vide, le chromage…

Faire appel à ATELIER PRAS vous donne accès à des technologies et des matériaux de pointe pour la réalisation de maquettes, modèles et prototypes sur mesure, de toutes tailles et à toutes les échelles !

ATELIER PRAS étend son savoir faire avec la gainerie de cuir et la maroquinerie à Paris

2560×826
2560×8263
2560×8266
2560×8264
2560×8262

ATELIER PRAS étend son savoir-faire avec la gainerie de cuir et la maroquinerie à Paris

Chez ATELIER PRAS, l’innovation et l’artisanat se rencontrent pour donner naissance à de nouvelles perspectives créatives. Nous sommes ravis d’annoncer l’expansion de notre savoir-faire avec l’introduction de la gainerie de cuir et de la maroquinerie, ajoutant ainsi une corde supplémentaire à notre arc de compétences.

Découvrir la gainerie de cuir chez ATELIER PRAS

La gainerie de cuir chez ATELIER PRAS transcende le simple travail du cuir, plongeant dans l’excellence du cuir pleine fleur, la partie supérieure de la peau, reconnue pour sa noblesse et sa résistance.

La patine, technique subtile consistant à appliquer des teintes et des pigments sur le cuir, donne à chaque pièce une personnalité unique. Chaque piqûre sellier, réalisée à la main avec une précision méticuleuse, devient une signature de l’authenticité et du savoir-faire artisanal parisien de notre atelier.

Que ce soit pour des prototypes de babyfoot, des vélos élégants, des paniers de basket originaux ou des skateboards personnalisés, notre équipe d’artisans talentueux excelle dans la création d’objets uniques. Chaque pièce est façonnée avec précision, mettant en valeur le mariage parfait entre l’esthétique du cuir et l’objet.

Des marques et agences de design prestigieuses nous font confiance.

Maroquinerie artisanale : des étuis aux coffrets, une signature luxe

Notre maroquinerie artisanale repousse les limites de la créativité avec des détails de qualité. Chaque article, de la fermeture éclair aux découpes au tranchet, est méticuleusement conçu pour répondre à vos exigences. L’utilisation judicieuse de la teinture ajoute une profondeur de couleur exceptionnelle, faisant de chaque pièce une œuvre d’art.

La doublure, soigneusement sélectionnée, renforce non seulement la durabilité mais ajoute également une touche de sophistication à nos créations. La couture à la main, une tradition ancienne, unit les différentes parties du produit en cuir de manière experte, assurant un produit de qualité.

Prototypes et fabrication 100% française à Paris : un gage d’excellence

Au cœur de paris, notre atelier porte haut l’étendard de la fabrication 100% française. Chaque pièce qui prend vie entre nos mains est imprégnée de l’élégance intemporelle de la capitale, de ses designers, artistes et créatifs. Les garnitures, qu’elles soient décoratives ou fonctionnelles, témoignent de notre engagement envers l’excellence. Chaque rainage, chaque repoussage est exécuté avec précision, chaque ébauchoir utilisé pour lisser et donner forme au cuir reflète le soin méticuleux que nous apportons à chaque détail.

Chez ATELIER PRAS, notre passion pour l’artisanat de qualité s’exprime à travers un vocabulaire riche en tradition. En explorant notre univers de sophistication, d’originalité et d’authenticité, découvrez comment nous redéfinissons les limites de la création en intégrant des techniques de gainerie et de maroquinerie à vos projets.

Naviguez sur notre site internet dès maintenant pour découvrir notre nouvelle expertise ici et découvrir nos travaux les plus récents sur notre page Instagram et Linkedin.

 Pourquoi faire appel à Atelier PRAS ?

Maquettiste, prototypiste et « model maker » français de référence, ATELIER PRAS met à votre disposition son savoir-faire inégalé et sa créativité pour la réalisation de vos modèles, prototypes et maquettes en métal, avec un haut degré de précision, de qualité et de finesse.
Nous fournissons :

  • les professionnels et grands noms de l’industrie (Groupe Safran, Groupe Airbus, Alstom Transport, Sncf, Thalès, Naval Group, Nexter, MBDA, Siemens, Dassault, Bombardier, CAF …),
  • les lieux d’exposition et les salons mondiaux les plus prestigieux (Paris Air Show (Le Bourget), Farnborough (UK), Las Vegas Air Show, Innotrans (Berlin), EBACE (Genève), Aircraft Interiors (Hambourg), Zuhai (Rép. Populaire de Chine), Salon International de la Haute Horlogerie (Watches & Wonders, Genève), etc).
  • les maisons de luxe les plus réputées (Place Vendôme, Avenue George V, Harrods (London) …),

Votre maquettiste de plus de 40 années d’expérience conçoit et fabrique avions et trains aux intérieurs aménagés, bateaux, moteurs, véhicules blindés, maquettes de bijouterie-joaillerie, équipements et appareils divers de haute exigence. A ce titre, nos maquettes de moteurs Snecma-CFM ‘Leap’ à taille réelle ( échelle 1) font le tour des salons internationaux depuis près de dix ans…

Nous disposons de compétences dans diverses disciplines, allant de l’impression 3D (opaque ou transparente) de grande capacité et de l’usinage numérique jusqu’à la colorimétrie informatique et la peinture professionnelle, en passant par la découpe laser, le thermo-formage, la résine de coulée sous vide, le chromage…

Faire appel à ATELIER PRAS vous donne accès à des technologies et des matériaux de pointe pour la réalisation de maquettes, modèles et prototypes sur mesure, de toutes tailles et à toutes les échelles !

L'excellence horlogère sous les feux des vitrines : l'expertise de ATELIER PRAS

Watches & Wonders – Genêve
Watches & Wonders – Genêve

Dans l’univers raffiné de l’horlogerie, l’image est tout. Les grandes maisons horlogères savent que la présentation de leurs pièces est aussi cruciale que la précision de leurs mouvements. C’est là qu’intervient l’expertise exceptionnelle d’Atelier Pras, un nom qui résonne dans l’industrie pour sa maîtrise dans la fabrication de vitrines et décors de vitrines sur mesure.

Une gamme de vitrines d’exception

Atelier Pras se distingue par sa capacité à donner vie à la vision unique de chaque marque. Que ce soit pour les icônes de l’horlogerie telles que Cartier, Vacheron Constantin, Piaget, Montblanc, Chanel, ou d’autres grandes maisons, l’atelier excelle dans la création de vitrines et décors de vitrines qui captivent l’imagination.

Les vitrines proposées par Atelier Pras ne se limitent pas à être de simples supports d’exposition ; elles deviennent une extension du savoir-faire et de l’esthétique propre à chaque maison horlogère. Qu’il s’agisse de vitrines fixes mettant en lumière la précision et l’artisanat méticuleux des garde-temps ou de vitrines animées qui racontent une histoire dynamique, l’équipe d’experts d’Atelier Pras sait comment transformer des concepts et dessins en réalité visuelle.

Venez découvrir ici notre travail développé pour ces maisons horlogères à l’occasion du salon Watches & wonders. À découvrir aussi sur notre page Instagram et LinkedIN

Des marques et agences de design prestigieuses nous font confiance

La liste des clients d’Atelier Pras est un témoignage éloquent de son engagement envers l’excellence. Des marques de renom, accompagnées de leurs agences de design partenaires, ont choisi Atelier Pras pour donner vie à leurs visions les plus ambitieuses. Chaque collaboration est une opportunité pour l’atelier de repousser les limites de la créativité et de l’ingénierie, garantissant ainsi que chaque vitrine devient une pièce d’art à part entière, résultat de l’union harmonieuse entre le génie créatif des agences et l’expertise technique d’Atelier Pras.

Une équipe dévouée et dédiée : de la création à l’installation

La qualité ne se mesure pas seulement dans les matériaux utilisés, mais aussi dans l’engagement envers chaque projet, du début à la fin. Les équipes dédiées à la fabrication des vitrines sont les mêmes qui se déplacent sur place pour l’installation. Cette approche holistique garantit une continuité parfaite entre la conception et la réalité, assurant que chaque détail est pris en compte et que la vision originale est préservée. 

L’expertise d’Atelier Pras dans la fabrication de vitrines et décors de vitrines pour les marques horlogères n’est pas seulement une question de compétence technique, mais aussi de compréhension profonde de l’esthétique et de l’identité de chaque maison horlogère. En choisissant Atelier Pras, les marques s’ouvrent à un monde où l’art de présenter l’horlogerie atteint de nouveaux sommets, où chaque vitrine devient une toile sur laquelle l’histoire de la marque est peinte avec éclat.

 Pourquoi faire appel à Atelier PRAS ?

Maquettiste, prototypiste et « model maker » français de référence, ATELIER PRAS met à votre disposition son savoir-faire inégalé et sa créativité pour la réalisation de vos modèles, prototypes et maquettes en métal, avec un haut degré de précision, de qualité et de finesse.
Nous fournissons :

  • les professionnels et grands noms de l’industrie (Groupe Safran, Groupe Airbus, Alstom Transport, Sncf, Thalès, Naval Group, Nexter, MBDA, Siemens, Dassault, Bombardier, CAF …),
  • les lieux d’exposition et les salons mondiaux les plus prestigieux (Paris Air Show (Le Bourget), Farnborough (UK), Las Vegas Air Show, Innotrans (Berlin), EBACE (Genève), Aircraft Interiors (Hambourg), Zuhai (Rép. Populaire de Chine), Salon International de la Haute Horlogerie (Watches & Wonders, Genève), etc).
  • les maisons de luxe les plus réputées (Place Vendôme, Avenue George V, Harrods (London) …),

Votre maquettiste de plus de 40 années d’expérience conçoit et fabrique avions et trains aux intérieurs aménagés, bateaux, moteurs, véhicules blindés, maquettes de bijouterie-joaillerie, équipements et appareils divers de haute exigence. A ce titre, nos maquettes de moteurs Snecma-CFM ‘Leap’ à taille réelle ( échelle 1) font le tour des salons internationaux depuis près de dix ans…

Nous disposons de compétences dans diverses disciplines, allant de l’impression 3D (opaque ou transparente) de grande capacité et de l’usinage numérique jusqu’à la colorimétrie informatique et la peinture professionnelle, en passant par la découpe laser, le thermo-formage, la résine de coulée sous vide, le chromage…

Faire appel à ATELIER PRAS vous donne accès à des technologies et des matériaux de pointe pour la réalisation de maquettes, modèles et prototypes sur mesure, de toutes tailles et à toutes les échelles !

 Pourquoi faire appel à Atelier PRAS ?

Maquettiste, prototypiste et « model maker » français de référence, ATELIER PRAS met à votre disposition son savoir-faire inégalé et sa créativité pour la réalisation de vos modèles, prototypes et maquettes en métal, avec un haut degré de précision, de qualité et de finesse.
Nous fournissons :

  • les professionnels et grands noms de l’industrie (Groupe Safran, Groupe Airbus, Alstom Transport, Sncf, Thalès, Naval Group, Nexter, MBDA, Siemens, Dassault, Bombardier, CAF …),
  • les lieux d’exposition et les salons mondiaux les plus prestigieux (Paris Air Show (Le Bourget), Farnborough (UK), Las Vegas Air Show, Innotrans (Berlin), EBACE (Genève), Aircraft Interiors (Hambourg), Zuhai (Rép. Populaire de Chine), Salon International de la Haute Horlogerie (Watches & Wonders, Genève), etc).
  • les maisons de luxe les plus réputées (Place Vendôme, Avenue George V, Harrods (London) …),

Votre maquettiste de plus de 40 années d’expérience conçoit et fabrique avions et trains aux intérieurs aménagés, bateaux, moteurs, véhicules blindés, maquettes de bijouterie-joaillerie, équipements et appareils divers de haute exigence. A ce titre, nos maquettes de moteurs Snecma-CFM ‘Leap’ à taille réelle ( échelle 1) font le tour des salons internationaux depuis près de dix ans…

Nous disposons de compétences dans diverses disciplines, allant de l’impression 3D (opaque ou transparente) de grande capacité et de l’usinage numérique jusqu’à la colorimétrie informatique et la peinture professionnelle, en passant par la découpe laser, le thermo-formage, la résine de coulée sous vide, le chromage…

Faire appel à ATELIER PRAS vous donne accès à des technologies et des matériaux de pointe pour la réalisation de maquettes, modèles et prototypes sur mesure, de toutes tailles et à toutes les échelles !

Comment utiliser la sculpture de PLV pour vous démarquer et gagner en notoriété ?

Décor de vitrine et buste Cartier - vitrine & plv - Atelier Pras

La sculpture PLV, pour sublimer vos marques et créer la différence sur vos points de vente !

Susciter l’intérêt des clients (ou générer de la demande) pour vos produits ou services s’apparente à une course de fond. Par conséquent, le choix de vos supports de communication et de merchandising s’appuie sur leur puissant effet d’attraction.

En matière de sculpture utilisée dans la PLV, elle se distingue particulièrement de tous les supports publicitaires dans la mise en avant d’une marque ou d’un produit. Elle agrémente le décor de vos points de vente et pique plus rapidement l’attention des visiteurs, faisant d’elle un puissant levier de séduction dans votre stratégie de conquête du marché.

Cela dit, sa fabrication demeure l’apanage d’un staff qui possède le savoir-faire et les équipements vous garantissant un résultat aussi fidèle à vos attentes que qualitatif.

Pourquoi adopter la sculpture pour votre PLV ?

La sculpture de PLV consiste en la représentation tridimensionnelle et matérielle d’un élément significatif dans la communication publicitaire d’une marque ou d’une entreprise. De ce fait, elle constitue à elle seule un message visuel adressé à l’usager, mais aussi une invite à une action spécifique. C’est dire que la sculpture joue deux principaux rôles d’une efficacité certaine dans l’image de marque et le chiffre d’affaires des entreprises.

D’abord, la sculpture pour PLV est foncièrement un élément de décoration qui apporte de l’originalité dans votre boutique, votre magasin, votre show-room, votre hall d’accueil, votre stand d’exposition ou le corner que vous désirez aménager. Relevant de l’art, cette œuvre transforme votre lieu de vente et marque l’esprit des visiteurs. Qu’il s’agisse d’une mascotte ou d’un nouveau produit sculptés sous une apparence réaliste et détaillée, elle fait ainsi partie intégrante de votre branding.

La sculpture sert également à renforcer l’image de marque et la visibilité magasin des produits. En effet, elle attire inévitablement le regard non seulement sur elle mais aussi, indirectement, sur les articles se trouvant à la périphérie de son angle d’exposition. Elle oriente l’usager directement vers le stand ou l’étagère qui accueille les produits ou un produit spécifique d’une enseigne et booste son engagement envers la marque.

Elle constitue, par ailleurs, un outil de pré-vente suscitant l’intérêt de potentiels investisseurs pour son industrialisation, ou encore pour en évaluer le succès sur le marché.

En version miniature, elle est utilisée comme goodie et permet alors de fidéliser une clientèle.

Que faut-il sculpter pour votre PLV ?

Pour de nombreuses sociétés ou marques, la fabrication d’une sculpture intervient habituellement pour démarrer une campagne promotionnelle ou lancer une nouveauté. Et pour cela, elles optent pour un objet significatif et à fort impact pour leur identité ou leur gamme de produits comme support publicitaire.

Pour la nature et la taille de la sculpture, le choix varie suivant trois facteurs, à savoir :

le domaine d’activité (cosmétique, restauration, pneumatique, automobile, aéronautique, etc) ;
le contexte précis dans la vie de l’entreprise (anniversaire d’entreprise, lancement de nouveaux articles, ouverture d’un nouveau point de vente, etc) ;
l’objectif à atteindre (signaler un événement, mettre en avant une opération promotionnelle, passer un message, générer de l’interaction, marquer les esprits, augmenter les ventes, etc).

Ainsi, la sculpture peut représenter la mascotte d’une entreprise pour démarrer une campagne promotionnelle ou hisser le niveau des ventes en rappelant la marque à la conscience des consommateurs. Cette œuvre, figurative ou abstraite, est alors reconnue de tous et attire plus facilement les clients.

On peut même sculpter une version factice d’un article nouvellement mis sur le marché, car, pour les cibles, une sculpture tangible offre une connexion plus rassurante que les images des médias.

L’objet de la sculpture peut tout aussi représenter le logo de l’entreprise ou de la marque ou encore un lettrage. Ce support sert ainsi de signalétique. Tout le challenge serait de savoir à quel endroit le disposer pour qu’il génère de l’impact.

Comment placer la sculpture sur vos points de vente ?

La sculpture de PLV doit dynamiser toutes les parties de votre commerce tout en personnalisant le décor et provoquer un coup de cœur chez le client pour le susciter à l’achat. Il va de soi que son positionnement ne s’improvise pas.

Ainsi, ce support publicitaire peut être placé à l’extérieur de votre magasin, de votre boutique ou votre siège. Tel un stop-trottoir, au fronton ou au-dessus de l’immeuble, il offre beaucoup de visibilité à votre entreprise et attire l’attention des passants.

À l’intérieur du point de vente, les possibilités de disposition sont diversifiées. En effet, votre sculpture PLV peut être positionnée en vertical à l’entrée. On peut également la trouver dans les rayons pour dédier un coin spécial à une marque ou à un produit. Suspendue du plafond ou de manière horizontale avec un support mural, elle remplit toujours les mêmes fonctions.

Sculpture pour PLV : quels matériaux et technologies utiliser pour un rendu original ?

Différents paramètres entrent en considération dans le choix de la matière qui va servir à réaliser la sculpture. Il s’agit essentiellement de la taille et du volume, des conditions d’exposition et des valeurs de l’entreprise.

Pour gagner en résistance et en durabilité, le métal, le bois, l’argile ou le plâtre, le stuc, le ciment, le carton-pâte… s’illustrent comme les matériaux de prédilection. Certains sont naturels et recyclables. Alors, si vous voulez exprimer l’engagement de votre marque pour le respect de l’environnement, la composition écologique de vos produits ou de vos procédés, en ressources biodégradables ou réutilisables, reste votre principale alliée de sculptage.

Pour des raisons de mobilité, vous pouvez miser sur des matériaux synthétiques légers et amovibles comme la mousse, le polyester, la résine, le plastique ou encore le silicone qui offrent la perméabilité et la résistance en plus.

Par ailleurs, diverses techniques manuels et numériques permettent de réaliser vos sculptures de mascottes, de produits ou de logos grandeur nature. En fait, le sculptage associé au revêtement pictural de vos figures est, par essence, une pratique artisanale dans laquelle s’expriment l’art et la précision sur des matériaux durs ou malléables.

Cette pratique peut recourir au digital 3D et à la recherche de couleurs en ce sens qu’ils s’adaptent à des matériaux de synthèse et aux besoins de finitions. En plus, ils garantissent un rendu totalement fidèle à vos attentes, quelle que soit la complexité de certaines formes, à condition d’avoir affaire à des experts.

Pourquoi confier la réalisation de vos sculptures de PLV à ATELIER PRAS ?

Dans un secteur aussi challengeant que la PLV, ATELIER PRAS s’illustre depuis plus de quatre décennies dans la conception et la fabrication des décors, des vitrines et des solutions de PLV haut de gamme.

En tant que maquettiste et « model maker » français de référence, ATELIER PRAS repose sur la synergie de ses différentes compétences et expertises pour atteindre le meilleur niveau de qualité.

Nous répondons aux besoins de PLV des maisons de luxe les plus réputées, des lieux d’exposition et des salons les plus prestigieux : Place Vendôme, Avenue George V, Salon International de la Haute Horlogerie (Watches & Wonders, Genève), Harrods (London), etc.

Du conseil à la conception de votre sculpture PLV, ATELIER PRAS fournit un service personnalisé, efficace et réactif. Dans le strict respect du cahier des charges et en appliquant l’incontournable règle de cohérence visuelle et graphique, votre maquettiste de plus de 40 années d’expérience, conçoit votre support avec un visual merchandiser expert, pour sublimer et valoriser votre marque.

Nous disposons d’un large panel de compétences (modelage traditionnel et numérique, plasturgie, ébénisterie, flaconnage, serrurerie fine, packaging et façonnage, recherche couleur, lumière, animation…) et nous sommes à même d’aborder les sujets des plus simples aux plus complexes.
Notre équipe d’experts chevronnés maîtrise diverses techniques, de l’impression 3D jusqu’à la résine de coulée sous vide et au chromage, en passant par la tabletterie, l’ébénisterie, l’usinage numérique et la découpe laser.

Faire appel à ATELIER PRAS vous donne accès à des technologies et des matériaux de pointe pour la réalisation de maquettes, modèles et prototypes à toutes les échelles, du très petit à la taille réelle (”échelle1“)… et au-delà !

Maquette d'architecture : quels avantages pour vendre un projet ?

maquette architecture urbanisme e01

La réalisation d’une maquette d’architecture est d’une aide précieuse pour vendre un projet. Véritable œuvre d’art, elle tient une place importante dans le secteur immobilier.

Que vous soyez promoteurs immobiliers, constructeurs, cabinet d’architectes ou encore bureaux d’étude, la maquette de votre futur projet immobilier constitue :

– une carte infaillible pour mettre les investisseurs en appétit et réussir votre projet.
– un outil incontournable dans votre stratégie de conquête de bons acquéreurs.

Sa seule apparence suffit pour convaincre vos cibles de son immense potentiel économique et maîtriser toute l’ingénierie nécessaire.

Accorder un soin méticuleux à votre maquette d’architecture se justifie par les enjeux déterminants que représente la construction en échelle de votre projet architectural ou urbanistique. Et l’aide d’un maquettiste hautement qualifié s’avère pertinente pour donner vie à vos ambitions.

Quels sont les enjeux d’une maquette d’architecture ?

Pour un programme immobilier neuf, une rénovation ou encore une maquette de concours, la conception d’un modèle à échelle réduite mais suffisament détaillée représente une étape vitale pour le succès de votre projet. Si une image vaut mille mots, on peut supposer -avec optimisme- qu’une maquette d’architecture  réussie vaut déjà 50% d’une promesse d’achat !

En réalité, elle revêt un enjeu hautement commercial puisqu’on l’expose dans des congrès et salons professionnels, des foires ou des instances où affluent des investisseurs. Au cours de ces rencontres, la maquette sert de moyen le plus réaliste, et donc le plus convaincant, pour amener vos cibles à adhérer à votre projet.

Elle leur permet d’appréhender la configuration des logements, des résidences, des gratte-ciels, de l’hôtel, des centres commerciaux, des infrastructures destinées aux loisirs, des résidences de services, des résidences d’exploitation, des bureaux, des locaux commerciaux et industriels … à construire, de découvrir l’aboutissement du projet avant sa construction, de visualiser instantanément ses caractéristiques (forme, volume, style, espaces verts qui l’entoure, routes environnantes, éclairage, mobilier intérieur, etc ) et aussi de comprendre comment s’intègre le projet dans son environnement existant. Ainsi, elles peuvent estimer sans trop d’explications, le bénéfice qu’elles pourraient en tirer si elles y injectent leur ressources.

De même, la maquette d’architecture constitue un guide pour l’ensemble des parties prenantes à la construction du projet. Elle aide tous les intervenants à sa concrétisation à mieux comprendre le cahier de charges, à estimer les besoins en matériaux, en équipements et en main d’œuvre… Qu’elle soit virtuelle ou tangible, elle reste un puissant outil de management de chantier et de gestion des risques.

Maquette physique ou maquette numérique: laquelle réaliser ?

De la modélisation à la main d’une version tangible à la conception numérique, la maquette de promotion immobilière a connu une belle évolution. Bien que chacune d’elle présente des avantages propres, la convergence de ces deux méthodes de maquettage s’avère gagnante.

La maquette physique

Cette version physique indispensable pour les promoteurs immobiliers est utilisée pour donner un aperçu concret du projet. Avec celle-ci, il est plus facile de convaincre les investisseurs et les potentiels acheteurs de votre vision du projet grâce à l’impact visuel qu’elle permet de créer.

Par ailleurs, la maquette physique reste incontournable pour les architectes et parties prenantes à la construction du programme immobilier. D’une part, elle constitue un outil de planification de l’évolution des travaux et, d’autre part, elle rend plus facile le processus de prise de décision. Ce qui est plutôt favorable pour le respect des délais du projet.

La maquette tridimensionnelle

L’utilisation des solutions digitales se généralise avec une affection particulière pour la 3D dans l’immobilier. De nombreuses entreprises empruntent cette voie car c’est une alternative plus rentable que la version physique. En effet, elle offre une vision plus complète du programme immobilier, de la structure jusqu’aux finitions. Ce qui favorise une visualisation au détail près et par tous les angles possibles permettant aux potentiels acheteurs de se projeter plus facilement dans leur futur logement.

D’un autre côté, à l’aide de la version numérique, les calculs sont plus précis. Il est alors plus simple et plus rapide, pour les ingénieurs, d’intégrer des ajustements afin d’améliorer la viabilité et la vitesse d’exécution du projet. De plus, à l’opposé de la version physique qui nécessite beaucoup de ressources matérielles et du temps, tout le processus est réalisé sur ordinateur.

Maquette physique et maquette numérique 3D : une complémentarité avantageuse pour votre projet immobilier

Dans une logique d’efficacité et d’efficience, les deux options de conception de maquette de promotion immobilière ne s’opposent pas. Au contraire, elles sont complémentaires en ce sens que la version numérique sert de guide à la conception physique (manuelle et imprimée en 3D). Ce qui permet de réduire considérablement les marges d’erreur.

Elles restent deux alternatives pertinentes puisque vous disposez des supports pour tous les usages nécessaires. Mais, pour l’une comme pour l’autre, vous aurez à traiter des paramètres complexes avant d’aboutir à un résultat satisfaisant.

Maquette de promotion immobilière : quels paramètres prendre en compte ?

La représentation en modèle réduit de votre projet architectural nécessite plusieurs points d’attention afin de communiquer le maximum d’information aux cibles. Il faut produire un support suffisamment réaliste et détaillé à une échelle de vue déchiffrable même pour le profane. Ainsi, au nombre des variables que vous devez prendre en considération dans la conception de votre maquette de promotion immobilière, il y a :

L’échelle de conception

Du 1/50, 1/87, 1/100 ou 1/200…. On choisit les dimensions de la maquette pour intégrer facilement des éléments de décors tels que : les personnages, les bâtiments environnants, la végétation, les routes, etc. En appliquant ces valeurs initiales, on peut facilement gérer les contraintes de transport et d’exposition.

Les matériaux

Ils sont sélectionnés en fonction du rendu et des commodités recherchées. Vous pouvez recourir aux panneaux en bois, au carton, au plexiglas, au chiffon, aux métaux ou à tout autre matériau ou composite.

Si la maquette comporte plusieurs modules avec des caractéristiques différentes, la combinaison de plusieurs matériaux et des solutions d’éclairage dans la même maquette peut augmenter son charme et la rendre plus captivante.

Les conditions d’utilisation de la maquette

Selon l’usage auquel vous destinez la miniature de votre architecture, vous pouvez la disposer sur une table ou la fixer sur un support mobile ou amovible. Vous pouvez également opter pour une vitrine de protection en verre ou en plexiglas si vous devez l’exposer à l’extérieur à la vue de tous.

Par ailleurs, pour les maquettes numériques, les supports tels que les écrans multimédia vidéo ou interactif sont plus adaptés.
Ainsi, à moins d’être un professionnel totalement outillé pour gérer tous ces paramètres, l’accompagnement d’un maquettiste reste la voie la plus judicieuse à suivre pour réussir votre projet.

Pourquoi confier la fabrication de votre maquette d’architecture à ATELIER PRAS ?

Maquettiste et « model maker » français de référence, ATELIER PRAS accompagne les architectes, designers immobiliers, bureau d’études et promoteurs immobiliers pour le développement et la concrétisation de leurs projets d’architecture ou d’urbanisme.

Nous disposons d’un savoir-faire hautement technique et très développé, depuis plus de 40 années, dans la conception et la fabrication de maquettes de promotion immobilière, modèles et prototypes, à toutes les échelles, avec un haut degré de précision et de finesse.

Nous mettons à votre disposition notre équipe d’artisans chevronnés et polyvalents, maîtrisant un large éventail de techniques :

– impression 3D (opaque ou transparente) de grande capacité,
– usinage numérique,
– tournage,
– fraisage,
– colorimétrie informatique,
– découpe laser,
– thermoformage,
– résine de coulée sous vide…

Et quelle que soit la complexité de votre maquette architecturale, notre expertise dans plusieurs domaines, de la plasturgie au modelage traditionnel et numérique, en passant par le façonnage, la recherche couleur, l’ébénisterie, la serrurerie fine, le packaging ,la lumière, l’animation… et bien d’autres compétences utiles, nous permet de vous fournir un résultat avec un niveau de qualité, à la hauteur de vos exigences.

Comment créer un prototype de flacon unique et attrayant pour vos clients ?

Atelier Pras - PLV & vitrine de prestige - Luxe

Si le prototype d’un flacon constitue un outil décisif de validation d’un design innovant, en tant que marketeur ou designer, vous concevez sans doute que sa réalisation ne peut aucunement s’improviser. Cette étape de développement du nouvel article, en plus de s’avérer indispensable du point de vue fonctionnel et esthétique, revêt un caractère commercial pour votre marque.

Ainsi, les prototypes de flacons de vos parfums, cosmétiques ou produits pharmaceutiques (à exposer en magasin ou en officine) méritent d’être mis au point avec finesse et élégance. Et pour cela il vaut mieux suivre une démarche efficace et rentable.

Pourquoi la fabrication d’un prototype de flacon est-elle nécessaire ?

On le sait bien : le contenant constitue le premier point de contact visuel et tactile avec un consommateur. D’ailleurs, la tendance est telle que ce dernier se laisse captiver a priori par l’apparence et la beauté de l’emballage avant d’être séduit par son contenu. Ainsi, la conception d’un prototype de flacon comporte de nombreux enjeux pour la conquête de votre clientèle.

En effet, le prototype est d’une utilité majeure pour identifier les éventuels problèmes et ainsi favoriser la levée des incertitudes liées à l’aspect esthétique, au fonctionnement et à la fabrication du produit final. Ainsi, sa confection s’avère nécessaire pour faire mûrir le projet en faisant valider chacune des étapes de sa formulation, à savoir :

– Le croquis,
– La maquette
– La version 0, la version 1,… la version finale.

Le prototype garantit la faisabilité et l’implémentation de l’idée du flacon. Il permet de déterminer les fonctionnalités auxquelles il est destiné ou d’en intégrer selon l’utilisation qu’en feront les cibles. C’est le point de départ vers tous les tests jugés essentiels pour atteindre la solution la plus aboutie.

Le prototypage des flacons révèle et aide à résoudre notamment les problématiques visuelles et esthétiques. La complexité du projet et les contraintes gérées pendant l’usinage des matériaux permettent alors de positionner le produit sur un marché. C’est seulement après ce travail que le modèle validé peut postuler aux licences, servir dans des présentations, expositions ou publicités avant son industrialisation.

Quelles sont les étapes à suivre pour concevoir vos prototypes ?

La réalisation d’une pièce modèle de vos flacons reste un processus créatif impliquant la complémentarité entre l’équipe de design ou de marketing et le model maker ou maquettiste/prototypiste. Cette dernière permet d’appréhender tous les paramètres techniques et esthétiques du produit final.

La collaboration entre ces différents métiers se décline dans toutes les étapes de conception du prototype du flacon :

La validation du brief

Le brief créatif est un dossier descriptif de vos attentes que vous adressez à votre prototypiste ou maquettiste. Il comporte des données détaillées lui servant de guide.

La question qui se pose est : que devez-vous spécifiquement intégrer dans ce dossier ? Au nombre des informations indispensables à retrouver, on a :

– Le type de flacon recherché et l’usage de destination (produits cosmétiques, médicaments, aliments, etc.) :
– L’objectif de la maquette (détecter le besoin du marché dans la maquette, tester son efficacité, présenter un modèle du produit fini aux responsables de l’entreprise ou aux investisseurs, etc.)
– Les ressources mises à la disposition de votre model maker ;
– Un dessin, des fichiers numériques en images ou 3D du flacon
– Les spécifications techniques sur les matériaux à utiliser, les couleurs et les finitions souhaitées,
– Le délai.

À partir de ce set d’informations, le prototypiste évalue la faisabilité de votre projet. Il vous explique toutes les contraintes liées à vos exigences et vous propose des solutions pertinentes, réalistes et adaptées à même de garantir l’aboutissement de votre prototype de flacon.

La phase de fabrication du modèle

Votre prestataire déploie ici les expertises nécessaires à la réalisation de votre premier exemplaire. Selon le matériau de base, il aura recours soit à une technique de modelage manuel (ébénisterie, sculpture, soufflage, etc.) ou à une technique informatisée et élaborée (impression 3D, coulée sous vide, usinage CNC, etc.). La délicatesse de certains projets peut justifier l’adoption de ces deux techniques de façon complémentaire.

Bien qu’il se soit approprié le contenu du brief, le model maker va régulièrement solliciter l’avis de son client à chaque étape de l’avancement de la maquette. Ceci permet d’obtenir à chaque fois une version plus améliorée que la précédente jusqu’au perfectionnement du prototype.

La phase de test et de production

Le test vous confirme que votre flacon s’approche des qualités escomptées du produit fini ou s’il nécessite des réajustements. Il s’effectue aussi bien au niveau du maquettiste qu’à l’externe avec des testeurs.

La réussite de cette expérimentation favorise l’obtention d’autres formes d’approbations à savoir les certificats et la demande sur le marché. Ainsi, selon le succès de vos prototypes, vous pouvez décider de procéder à la production en masse et de l’accompagner d’un marketing efficace.

Pourquoi choisir ATELIER PRAS pour la conception de vos prototypes de flacons ?

Dans les marchés compétitifs d’aujourd’hui, se démarquer de la concurrence est absolument impératif. L’une des meilleures façons de marquer votre produit et votre entreprise est de développer un prototype de flacon qualitatif et unique.

Faire appel aux prestations d’ATELIER PRAS, maquettiste et « model maker » français de référence, c’est tirer profit de notre savoir-faire inégalé dans la conception et la fabrication de maquettes et prototypes de contenants et de packagings, selon les normes de qualité les plus élevées.

Depuis plus de quatre décennies, nous fournissons des modèles de flacons d’exception aux plus grands noms de la haute parfumerie, de l’industrie de beauté, de l’industrie des cosmétiques et de la joaillerie.

Riche de notre expérience dans les métiers du flaconnage, du packaging et du façonnage, nous vous garantissons des prestations à la hauteur de vos plus belles attentes. Nous mettons à votre service nos compétences variées pour un rendu impeccable.

Notre équipe collaborative et pluridisciplinaire de professionnels chevronnés est habituée à relever des challenges. Nous sommes, par la suite, entièrement disposés à accompagner vos projets de flaconnage, des plus simples aux plus complexes, notamment prototyper les flacons de vos parfums, produits de beauté, de soins et autres, à toutes les échelles, du très petit à la taille réelle (”échelle 1“) … et au-delà !

Pour répondre à vos besoins spécifiques, ATELIER PRAS travaille plusieurs matières et maîtrise toutes les techniques d’aujourd’hui en interne et sur ses propres machines de dernière technologie :

– usinage numérique,
– résine de coulée,
– modelage numérique ou manuel
– impression 3D de grande capacité : Stéréo opaque ou transparente
– stéréo ultra rapides de très haute définition…

En nous confiant vos projets de flaconnage, nous vous assurons de leur donner vie et de vous aider à conquérir le marché !

L’importance de fabriquer des prototypes pour vos emballages de cosmétiques

Peinture et mise en teinte de flacons - model making & set design - Atelier Pras

Que vous optez pour une esthétique simple, sophistiquée, avant-gardiste ou classique, les maquettes et les prototypes d’emballages cosmétiques vous aident à sublimer vos produits de beauté, de soins, vos parfums…

Industrie en plein essor, le cosmétique est gouverné par les marques et entreprises proposant des solutions de conditionnements et d’emballages les mieux présentées pour leurs articles.

Si vous évoluez dans ce domaine, vous recherchez certainement le meilleur des prototypes de packagings pour vos nouveaux parfums, mascaras, rouges à lèvres, crèmes, lotions, sérums, savons, gels douche etc. La fabrication d’un modèle test sophistiqué et qualitatif reste une étape incontournable pour hisser vos créations en tête des ventes sur le marché.

Avant de donner corps à vos ambitions, vous devez maîtriser les paramètres à prendre en considération, au cours de la phase de prototypage, pour sublimer vos produits finis.

Quelle place occupe le prototypage en cosmétique ?

Dans toute démarche d’innovation-produit et de conquête d’un marché, il convient d’accorder une place de choix à l’étape de perfectionnement. Ce principe est d’autant plus vrai dans l’industrie du cosmétique car les articles produits doivent convenir aux goûts et aux préférences des cibles pour avoir des chances de booster les chiffres d’affaires. Ainsi, en plus des travaux de laboratoire, vous aurez à passer beaucoup de temps en atelier pour développer les modèles des contenants de vos cosmétiques.

En effet, le prototypage vous aide à appréhender les performances réelles du produit et les exigences auxquelles il doit répondre (design, finition, confort …). À cette phase, on effectue de multiples tests de manipulation et de transport pour s’assurer qu’il convient aux différents contextes d’usage du cosmétique. Ceci vous permet de réaliser les réajustements esthétiques nécessaires et garantir une totale aisance à ses consommateurs finaux.

La conception de prototype, en plus de vous aider à adapter l’ensemble du produit cosmétique aux besoins de la clientèle, vous permet de mieux le positionner sur le marché. Ainsi, le prototype cosmétique s’avère pratique pour le marketing. Il constitue, par ailleurs, un outil de décision : en fonction des paramètres et des contraintes de réalisation, vous savez à quelle(s) cible(s) vous pouvez adresser vos produits selon son(leurs) pouvoir(s) d’achat.

Quelles sont les techniques de prototypage en vogue dans le cosmétique ?

Les cosmétiques constituent une sorte de carrefour pour plusieurs types de produits. Ce qui suggère que pour chaque produit convient une solution de conditionnement ou packaging primaire et/ou secondaire :

conditionnement ou packaging primaire : c’est-à-dire l’emballage qui est directement en contact avec le contenu du produit cosmétique (le jus du parfum, par exemple)). On retrouve ici : les flacons, les tubes, les pots, les vaporisateurs, les pompes, les sprays, les pipettes ou encore des accessoires.


conditionnement ou packaging secondaire : est celui qui recouvre l’emballage primaire, c’est-à-dire qui n’entre pas directement en contact avec le contenu cosmétique. Il peut regrouper plusieurs articles pour former une unité de vente. On retrouve : les étuis, les coffrets, les coffrets de présentation, les pochettes, les kits de rangement …

Pour la conception de chacune de ces solutions, on peut recourir à une diversité de matériaux et de nombreuses options. Qu’il s’agisse du verre, du plastique, du plexiglas, du métal ou d’autres matériaux recyclables comme le bois ou le carton, le choix s’opère en fonction de la nature et les exigences de conservation du produit, des cibles que vous souhaitez atteindre, mais surtout de l’image que vous voulez renvoyer de votre marque.

Par ailleurs, différentes techniques industrielles de conception permettent de fabriquer un prototype cosmétique à savoir :

Le moulage

Adaptée pour le prototypage des emballages en résine de coulée, la réalisation d’un moule initial représente certainement la solution la plus économique. À partir d’une ébauche en silicone ou en matériau thermorésistant, vous pouvez obtenir un premier exemplaire du contenant et effectuer des tests de présentation et d’utilisation. Il est alors plus facile d’opérer des améliorations esthétiques au besoin jusqu’à adopter un modèle définitif.

L’usinage numérique

Il regroupe un ensemble de techniques pour les flaconnages en plastique et plexiglas PMMA. À l’aide de machines dotées de fonctionnalités variées adaptables à chaque type de matière, l’atelier de fabrication de maquettes et de prototypes vous propose des modèles sur mesure unique ou en série.

L’impression 3D

C’est la solution de la personnalisation optimale pour toute forme géométrique, quelle qu’en soit la complexité. Qu’il s’agisse de stéréo rapide ou transparente, on part d’une conception numérique dans laquelle on exprime toutes les intentions créatives. Avec l’impression 3D, on a plus de certitude de réaliser un produit original, qui frôle la perfection. C’est d’ailleurs le choix que font actuellement les grandes enseignes du cosmétique pour conquérir une clientèle friande du haut de gamme.

Les techniques de prototypage traditionnel

Elles concernent tous les savoir-faire manuels pour la conception de contenants des cosmétiques. C’est plus une forme d’expression artistique et culturelle qu’on adapte aux besoins de l’industrie des articles de beauté. On pense essentiellement à la verrerie, à l’ébénisterie, à la métallurgie, au modelage traditionnel, etc. Elles permettent de proposer des éditions limitées de cosmétiques.

En plus de ces techniques utilisées pour créer des modèles de base, il faut ajouter les techniques de finition pour la partie esthétique. Selon le matériau en présence et des effets souhaités au toucher et à la vue, vous pouvez recourir au ponçage ou au vernissage, à la peinture ou encore à la métallisation. Toutefois, vous n’obtiendrez un résultat final correspondant à vos moindres attentes qu’avec un spécialiste entièrement disposé à donner vie à vos projets.

Pourquoi faire confiance à ATELIER PRAS pour la conception de vos prototypes de cosmétique ?

ATELIER PRAS est maquettiste et “model maker” français, reconnu pour son expertise dans le secteur du flaconnage cosmétique et du packaging.

Nous concevons et fabriquons des maquettes, des prototypes de flacons, bouteilles, accessoires et autres articles de conditionnement de cosmétiques, dans le respect des normes de qualité les plus élevées.

Grâce à notre savoir-faire pointu, nous fournissons les grandes marques et les maisons de luxe les plus réputées, depuis plus de 4 décennies, et répondons aux différentes demandes spécifiques et de personnalisation de ses clients, des packagings cosmétiques primaires et secondaires tout simples aux packagings hypercomplexes.

Nos professionnels émérites sont à votre écoute pour vous conseiller et traduire vos demandes en solutions personnalisées.
Plasturgie, ébénisterie, serrurerie fine, modelage traditionnel et numérique, flaconnage, packaging et façonnage, recherche couleur, lumière, animation…: votre maquettiste/prototypiste ATELIER PRAS dispose d’une palette de compétences très large pour mettre en valeur vos produits.

Notre équipe recherche en permanence de nouveaux designs, utilise une grande variété de matériaux et développe de nouveaux procédés toujours plus efficaces et plus performants.

Grâce à une diversité de machines de dernière génération, elle est capable de concrétiser vos plus belles créations, en pratiquant, en interne, des techniques d’aujourd’hui :

– usinage numérique,
– résine de coulée,
– modelage numérique ou manuel
– impression 3D de grande capacité : Stéréo opaque ou transparente
– stéréo ultra rapides de très haute définition…

Elle définit le processus de modélisation afin d’atteindre le niveau de finition souhaité par le client pour une utilisation précise du prototype : présentation, tests, shootings photo, tournage de vidéos publicitaires, scénographie de vitrines de magasins et expositions etc.

L’accompagnement d’ATELIER PRAS ne se limite pas qu’à la fabrication de vos exemplaires de contenants de cosmétiques. Notre département de recherche effectue toutes sortes d’études pour proposer des solutions innovantes et originales aux spécialistes du marketing et aux agences de design, dans le but de positionner vos nouveaux produits dans les meilleurs classements de vente.

L’importance et les usages de la recherche couleur pour les professionnels

Atelier Pras : un studio couleur au service des designers

Depuis le début du 21e siècle, la recherche couleur dans le domaine du marketing sensoriel s’est rapidement développée. La couleur a une influence importante sur la volonté de payer pour les produits. Cette influence peut dépasser le contenu objectif du produit.
Créer un nouveau produit ou choisir un élément d’identité pour sa marque nécessite diverses interventions parmi lesquelles, la recherche couleur.

Les entreprises utilisent des couleurs spécifiques dans le but de faire en sorte qu’un consommateur s’identifie à sa marque ou à son produit. Ils font des recherches approfondies, non seulement sur la façon d’améliorer la qualité de leur marque, mais aussi sur les couleurs qui fonctionnent pour avoir un impact et booster les ventes.

Ainsi, plusieurs secteurs d’activités (l’automobile, le cosmétique, l’électroménager, la verrerie …) recherchent en permanence des solutions de personnalisation pour se démarquer à travers des couleurs captivantes. S’adapter à cette tendance devient une priorité pour vous !

Pourquoi la recherche couleur est-elle si importante pour une entreprise ?

Au même titre que le logo et les polices de caractère, les couleurs de votre entreprise, de votre marque où celles de vos produits occupent une place prépondérante dans votre identité graphique. Du coup, leur choix ne s’improvise pas puisqu’elles constituent un élément stratégique pour votre image auprès de vos cibles. Elles sollicitent les sens de ces dernières pour leur transmettre un message et générer des émotions positives.

La recherche des couleurs répond à de nombreux besoins professionnels, tels que peindre les murs de son point de vente ou de son siège, réaliser les supports marketing de l’entreprise ou une PLV parfum ou encore dans les procédés industriels. Mais surtout, elle s’avère utile pour adopter une teinte pour des produits usinés et leurs emballages. Appliquer une couleur précise sur du verre, du bois, du textile, du cuir ou du plastique, nécessite l’expertise d’un coloriste. Le savoir-faire très technique et avancé de celui-ci dans la recherche couleur garantit la fidélité du rendu à vos attentes initiales et à votre identité.

Par conséquent, à travers les supports portant les couleurs obtenues par une diversité de procédés techniques, vous avez la certitude de communiquer efficacement avec vos clients. De même, vous créez un impact sur l’inconscient collectif, et ceci permet de rester authentique et identifiable facilement par tous.

Image de marque, entreprises et couleur … ce que les études et les recherches nous révèlent

Dans une étude intitulée « Impact de la couleur sur le marketing », les chercheurs ont découvert que jusqu’à 90 % des jugements instantanés portés sur les produits peuvent être basés uniquement sur la couleur (on comprend aisément l’importance de cette phase dans le développement de prototypes pour la cosmétique et les parfums).

En ce qui concerne le rôle que joue la couleur dans l’image de marque, les résultats d’une autre étude montrent que la relation entre les marques et la couleur dépend de la pertinence perçue de la couleur utilisée particulièrement pour la marque (la couleur « correspond-elle » à ce qui est vendu ?).

L’étude “Exciting Red and Competent Blue” confirme également que l’intention d’achat est fortement affectée par les couleurs en raison de l’impact qu’elles ont sur la façon dont une marque est perçue. Cela signifie que les couleurs influencent la façon dont les consommateurs perçoivent la « personnalité » de la marque en question.

Dans ce sens, presque toutes les études universitaires sur les couleurs et l’image de marque vous diront qu’il est beaucoup plus important que la recherche de couleurs soutienne la personnalité que vous voulez représenter au lieu d’essayer de s’aligner sur des associations de couleurs stéréotypées.

Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de choisir la « bonne » couleur, des recherches ont montré qu’il est beaucoup plus important de prédire la réaction des consommateurs à la pertinence de la couleur par rapport au produit que la couleur individuelle elle-même.

Comment se fait la recherche de couleur par le coloriste ?

Les coloristes peuvent utiliser plusieurs techniques dans leur recherche couleur selon le rendu souhaité. Ainsi, pour des chaînes de production numérique, ce sont les solutions informatiques qui entrent en jeu. Et là, lorsqu’il s’agit de créer une nouvelle ligne de produits, la formulation de couleurs s’effectue à l’aide de logiciels.

Et s’il est question de reproduire ou de répéter des teintes préexistantes, à appliquer sur des surfaces physiques ou à intégrer dans les phases de production, on se sert d’un sélecteur de couleurs.

La recherche de nouvelles couleurs peut également justifier le mélange de plusieurs autres bases tirées de la nature. De nombreux éléments présents dans l’environnement naturel permettent d’obtenir des teintes très variées et uniques. Il s’agit par exemple :

– des végétaux, notamment à partir des tiges, des fleurs, des feuilles, des écorces, des racines et même des fruits ;
– des minéraux métalliques et des minéraux colorés aux propriétés fluorescentes et phosphorescentes ;

Toutefois, le choix d’une méthode bien déterminée pour la recherche des couleurs se fonde sur les valeurs de votre entreprise. Votre souci principal est de proposer des teintes originales et constantes sur toute la chaîne de production et d’impression, de même qu’à l’étape de commercialisation du produit.

Pour vos produits de luxe et leur packaging, par exemple, on s’attarde à rester au plus près des couleurs prestigieuses comme l’or, le platine, le chrome, et des teintes minérales adaptés aux différents besoins de revêtements. Et pour des éditions limitées de vos produits naturels ou bio qui véhiculent des valeurs écologiques, on opte pour les pigments extraits d’éléments naturels.

Le coloriste obtient également, via des procédés de synthèse, certaines nuances en partant d’un Pantone ou d’une base RAL. Les effets de brillance et de laquage, l’anti contrefaçon sont autant de techniques qu’il apporte pour s’adapter aux exigences des entreprises. Ces techniques basées sur la chimie donnent de larges possibilités aux diverses industries pour leurs besoins de production de masse.

Quels sont les usages industriels de la recherche de couleurs ?

La recherche de couleur intervient dans quasiment tout type de besoin professionnel et d’usage industriel. Partie intégrante de la conception graphique et de la production, elle s’arrime aux choix opérés à l’étape du projet par les designers et les chefs de projet.

Dans le revêtement de surface

L’aéronautique, l’automobile, la construction navale, le bâtiment, l’électronique, la peinture…voilà autant de secteurs dans lesquels la recherche de couleur tient une place primordiale. Puisque le design et les couleurs influencent considérablement la décision d’achat, le coloriste va mettre au point une palette colorimétrique et des combinaisons adaptées pour les surfaces extérieures avant de passer à la peinture. Il veille surtout à obtenir un rendu homogène entre la version des maquettes ou des prototypes/modèles et le produit final à présenter aux clients. Et ceci, mis à part tous les procédés de finitions post peinture.

Dans le packaging

La couleur de l’emballage (en plus du produit) ainsi que la façon dont il est présenté sont généralement la première chose qu’un consommateur voit dans les boutiques, les magasins, les salles d’exposition… avant même de s’informer sur les caractéristiques et les fonctions du produit. Dans le secteur de l’emballage, la couleur à attribuer nécessite des recherches et des idées de conception créatives pour son succès.

Dans les cosmétiques et leurs contenants

Les consommateurs de produits cosmétiques restent très attentifs aux teintes des produits de beauté et de soins qui leur sont proposés. Ainsi, vernis à ongles, fard à paupières, rouge à lèvres, fond de teint, lotion, sérum… de même que leurs contenants doivent être présentés sous une gamme de couleurs assez variée, répondant aux différentes envies et préférences des consommateurs. Notez que la diversité des contenants (la céramique, le verre, le bois, ou encore le plastique) reste un élément déterminant dans la technique de coloration à appliquer.

Dans la plasturgie

Les techniques de recherche de couleurs pour les matières en plastique et les polymères de nature similaire au plastique permettent d’obtenir des rendus très attrayants. L’ajout des additifs et des poudres colorantes, le compoundage et le contretypage donnent un aspect transparent, des couleurs uniques et résistantes à l’usure. Toutes ces techniques, entre autres, sont l’apanage de l’équipe d’experts d’ATELIERS PRAS.

Pourquoi faire confiance au savoir-faire d’ATELIER PRAS en recherche couleur ?

Au cours de nos expériences, datant de plus de 40 années, nous nous sommes positionnés tel un partenaire de référence pour nos clients en matière de recherche de couleurs pour leurs besoins professionnels.

Nous mettons à votre service notre laboratoire couleur, notre colorimétrie informatique, nos cabines de peinture professionnelles… aux normes de sécurité les plus récentes.

Que vous soyez designer ou chef de projet, nous vous recevons ‘comme à la maison’ pour votre recherche de couleurs. Nous vous accueillons pour de vraies séances de travail, à Saint Denis, en toute confidentialité. Nos coloristes sont à votre écoute et vous proposent des solutions pertinentes et un accompagnement sur mesure pour faire avancer vos projets.

Notre équipe prend en charge les travaux de peinture les plus délicats, y compris pour de grandes quantités. Et, pour vos besoins de chromage et de dorure, elle sait donner l’aspect de votre choix à toute pièce, de toute matière.

Maquettiste et « model maker » doté d’un savoir-faire reconnu, nous maîtrisons une large éventail de compétences, outre la recherche couleur, à savoir : la plasturgie, l’ébénisterie, la serrurerie fine, le modelage traditionnel et numérique, le flaconnage, le packaging et le façonnage, la lumière, l’animation…
Nous sommes particulièrement réputé pour la qualité et la finesse de nos réalisations.

Nous réalisons des maquettes, des prototypes, des PLV/vitrines/décors haut de gamme pour les grands noms de l’industrie (Groupe Safran (Snecma, CFM, Sagem, Hispano-Suiza, Aircelle, Microturbo, etc.), Groupe Airbus, Alstom Transport, Sncf, Thalès, Naval Group, Nexter, MBDA, Siemens, Dassault, Bombardier, CAF…), les maisons de luxe les plus réputées, les lieux d’exposition et les salons les plus prestigieux : Place Vendôme, Avenue George V, Salon International de la Haute Horlogerie (Watches & Wonders, Genève), Harrods (London), etc.