webleads-tracker

Maquette d'architecture : quels avantages pour vendre un projet ?

maquette architecture urbanisme e01

La réalisation d’une maquette d’architecture est d’une aide précieuse pour vendre un projet. Véritable œuvre d’art, elle tient une place importante dans le secteur immobilier.

Que vous soyez promoteurs immobiliers, constructeurs, cabinet d’architectes ou encore bureaux d’étude, la maquette de votre futur projet immobilier constitue :

– une carte infaillible pour mettre les investisseurs en appétit et réussir votre projet.
– un outil incontournable dans votre stratégie de conquête de bons acquéreurs.

Sa seule apparence suffit pour convaincre vos cibles de son immense potentiel économique et maîtriser toute l’ingénierie nécessaire.

Accorder un soin méticuleux à votre maquette d’architecture se justifie par les enjeux déterminants que représente la construction en échelle de votre projet architectural ou urbanistique. Et l’aide d’un maquettiste hautement qualifié s’avère pertinente pour donner vie à vos ambitions.

Quels sont les enjeux d’une maquette d’architecture ?

Pour un programme immobilier neuf, une rénovation ou encore une maquette de concours, la conception d’un modèle à échelle réduite mais suffisament détaillée représente une étape vitale pour le succès de votre projet. Si une image vaut mille mots, on peut supposer -avec optimisme- qu’une maquette d’architecture  réussie vaut déjà 50% d’une promesse d’achat !

En réalité, elle revêt un enjeu hautement commercial puisqu’on l’expose dans des congrès et salons professionnels, des foires ou des instances où affluent des investisseurs. Au cours de ces rencontres, la maquette sert de moyen le plus réaliste, et donc le plus convaincant, pour amener vos cibles à adhérer à votre projet.

Elle leur permet d’appréhender la configuration des logements, des résidences, des gratte-ciels, de l’hôtel, des centres commerciaux, des infrastructures destinées aux loisirs, des résidences de services, des résidences d’exploitation, des bureaux, des locaux commerciaux et industriels … à construire, de découvrir l’aboutissement du projet avant sa construction, de visualiser instantanément ses caractéristiques (forme, volume, style, espaces verts qui l’entoure, routes environnantes, éclairage, mobilier intérieur, etc ) et aussi de comprendre comment s’intègre le projet dans son environnement existant. Ainsi, elles peuvent estimer sans trop d’explications, le bénéfice qu’elles pourraient en tirer si elles y injectent leur ressources.

De même, la maquette d’architecture constitue un guide pour l’ensemble des parties prenantes à la construction du projet. Elle aide tous les intervenants à sa concrétisation à mieux comprendre le cahier de charges, à estimer les besoins en matériaux, en équipements et en main d’œuvre… Qu’elle soit virtuelle ou tangible, elle reste un puissant outil de management de chantier et de gestion des risques.

Maquette physique ou maquette numérique: laquelle réaliser ?

De la modélisation à la main d’une version tangible à la conception numérique, la maquette de promotion immobilière a connu une belle évolution. Bien que chacune d’elle présente des avantages propres, la convergence de ces deux méthodes de maquettage s’avère gagnante.

La maquette physique

Cette version physique indispensable pour les promoteurs immobiliers est utilisée pour donner un aperçu concret du projet. Avec celle-ci, il est plus facile de convaincre les investisseurs et les potentiels acheteurs de votre vision du projet grâce à l’impact visuel qu’elle permet de créer.

Par ailleurs, la maquette physique reste incontournable pour les architectes et parties prenantes à la construction du programme immobilier. D’une part, elle constitue un outil de planification de l’évolution des travaux et, d’autre part, elle rend plus facile le processus de prise de décision. Ce qui est plutôt favorable pour le respect des délais du projet.

La maquette tridimensionnelle

L’utilisation des solutions digitales se généralise avec une affection particulière pour la 3D dans l’immobilier. De nombreuses entreprises empruntent cette voie car c’est une alternative plus rentable que la version physique. En effet, elle offre une vision plus complète du programme immobilier, de la structure jusqu’aux finitions. Ce qui favorise une visualisation au détail près et par tous les angles possibles permettant aux potentiels acheteurs de se projeter plus facilement dans leur futur logement.

D’un autre côté, à l’aide de la version numérique, les calculs sont plus précis. Il est alors plus simple et plus rapide, pour les ingénieurs, d’intégrer des ajustements afin d’améliorer la viabilité et la vitesse d’exécution du projet. De plus, à l’opposé de la version physique qui nécessite beaucoup de ressources matérielles et du temps, tout le processus est réalisé sur ordinateur.

Maquette physique et maquette numérique 3D : une complémentarité avantageuse pour votre projet immobilier

Dans une logique d’efficacité et d’efficience, les deux options de conception de maquette de promotion immobilière ne s’opposent pas. Au contraire, elles sont complémentaires en ce sens que la version numérique sert de guide à la conception physique (manuelle et imprimée en 3D). Ce qui permet de réduire considérablement les marges d’erreur.

Elles restent deux alternatives pertinentes puisque vous disposez des supports pour tous les usages nécessaires. Mais, pour l’une comme pour l’autre, vous aurez à traiter des paramètres complexes avant d’aboutir à un résultat satisfaisant.

Maquette de promotion immobilière : quels paramètres prendre en compte ?

La représentation en modèle réduit de votre projet architectural nécessite plusieurs points d’attention afin de communiquer le maximum d’information aux cibles. Il faut produire un support suffisamment réaliste et détaillé à une échelle de vue déchiffrable même pour le profane. Ainsi, au nombre des variables que vous devez prendre en considération dans la conception de votre maquette de promotion immobilière, il y a :

L’échelle de conception

Du 1/50, 1/87, 1/100 ou 1/200…. On choisit les dimensions de la maquette pour intégrer facilement des éléments de décors tels que : les personnages, les bâtiments environnants, la végétation, les routes, etc. En appliquant ces valeurs initiales, on peut facilement gérer les contraintes de transport et d’exposition.

Les matériaux

Ils sont sélectionnés en fonction du rendu et des commodités recherchées. Vous pouvez recourir aux panneaux en bois, au carton, au plexiglas, au chiffon, aux métaux ou à tout autre matériau ou composite.

Si la maquette comporte plusieurs modules avec des caractéristiques différentes, la combinaison de plusieurs matériaux et des solutions d’éclairage dans la même maquette peut augmenter son charme et la rendre plus captivante.

Les conditions d’utilisation de la maquette

Selon l’usage auquel vous destinez la miniature de votre architecture, vous pouvez la disposer sur une table ou la fixer sur un support mobile ou amovible. Vous pouvez également opter pour une vitrine de protection en verre ou en plexiglas si vous devez l’exposer à l’extérieur à la vue de tous.

Par ailleurs, pour les maquettes numériques, les supports tels que les écrans multimédia vidéo ou interactif sont plus adaptés.
Ainsi, à moins d’être un professionnel totalement outillé pour gérer tous ces paramètres, l’accompagnement d’un maquettiste reste la voie la plus judicieuse à suivre pour réussir votre projet.

Pourquoi confier la fabrication de votre maquette d’architecture à ATELIER PRAS ?

Maquettiste et « model maker » français de référence, ATELIER PRAS accompagne les architectes, designers immobiliers, bureau d’études et promoteurs immobiliers pour le développement et la concrétisation de leurs projets d’architecture ou d’urbanisme.

Nous disposons d’un savoir-faire hautement technique et très développé, depuis plus de 40 années, dans la conception et la fabrication de maquettes de promotion immobilière, modèles et prototypes, à toutes les échelles, avec un haut degré de précision et de finesse.

Nous mettons à votre disposition notre équipe d’artisans chevronnés et polyvalents, maîtrisant un large éventail de techniques :

– impression 3D (opaque ou transparente) de grande capacité,
– usinage numérique,
– tournage,
– fraisage,
– colorimétrie informatique,
– découpe laser,
– thermoformage,
– résine de coulée sous vide…

Et quelle que soit la complexité de votre maquette architecturale, notre expertise dans plusieurs domaines, de la plasturgie au modelage traditionnel et numérique, en passant par le façonnage, la recherche couleur, l’ébénisterie, la serrurerie fine, le packaging ,la lumière, l’animation… et bien d’autres compétences utiles, nous permet de vous fournir un résultat avec un niveau de qualité, à la hauteur de vos exigences.