webleads-tracker

L’importance de la maquette de projet immobilier

Maquette de façade de boutique de luxe - Maquette & Prototypes architecture - Atelier Pras

La maquette de projet immobilier : un véritable moyen de communication pour certains et un argument de vente pour d’autres !


Vous disposez déjà d’un plan ou d’un croquis pour votre ambitieux projet de construction immobilière. Ce qu’il vous reste à faire c’est de donner à votre client ou aux potentiels acheteurs l’opportunité de visualiser l’aspect final de l’architecture que vous leur proposez.


Maximisez l’intérêt de vos cibles pour votre initiative à l’aide d’une maquette de projet immobilier. Conçue avec finesse et technicité, une maquette devient un puissant outil de persuasion et de vente.


En tant que constructeur ou vendeur de produits immobiliers, vous ne pouvez vous en passer dans vos présentations, dans les espaces de vente et sur les salons professionnels au vu des enjeux qu’elle comporte pour l’aboutissement de votre projet immobilier.

Qu’est-ce qu’une maquette de projet immobilier ?


La maquette d’un projet immobilier est une représentation 3D, partielle ou complète, en version miniature, d’une architecture existante ou d’un projet d’une future construction. Elle peut uniquement modéliser un bâtiment, un immeuble ou un bien immobilier à construire, comme elle peut aussi intégrer son milieu ou futur milieu tels que les routes, les terrains et les infrastructures environnantes.

De plus, la maquette peut aussi représenter tout un projet d’urbanisme, c’est à dire un ensemble d’infrastructures tels que différents bâtiments, un nouveau quartier ou lotissement, une route, un accotement, un rond point, un pont, un nouveau parc, ou même le tout en même temps.

Une maquette immobilière peut avoir plusieurs finalités en fonction de la chose à présenter et des personnes destinées à la voir.

Pourquoi est-il indispensable de réaliser une maquette de votre projet immobilier ?

La maquette du projet immobilier aide à répondre aux besoins de projection, de compréhension, de validation, de communication et de supports de vente. Elle est donc à la fois utile au demandeur, à l’architecte, et aux différents corps de métier qui vont intervenir lors des travaux.

Tout d’abord, la maquette permet de représenter très concrètement le projet immobilier (une future construction ou la rénovation d’une architecture existante (bâtiment, immeuble, monument…).

Bien qu’elle soit réalisée à une échelle réduite, elle permet au propriétaire, à l’investisseur et aux acheteurs potentiels d’avoir une vue d’ensemble avant et pendant la construction, de visualiser instantanément et de manière palpable la situation du bâtiment, son volume, les espaces verts attenants, mais aussi de comprendre comment s’intègre le projet dans son environnement existant et remplit ses fonctions principales.

Ainsi, une maquette de promotion immobilière permet de se projeter beaucoup plus rapidement et sans difficulté ou bien même de réfléchir à de nouvelles idées. De même, selon l’usage de destination du bâtiment, les spécialistes pourront évaluer le potentiel marchand que représente le programme immobilier à exécuter.

Par ailleurs, la maquette doit être perçue comme un outil de travail et de validation, donc un essentiel à retrouver dans la boîte à outils d’un architecte, d’un urbaniste ou encore d’un promoteur immobilier. Elle permet aux différents corps de métier qui interviennent dans le projet immobilier d’opérer des choix techniques/fonctionnels/esthétiques qui s’avèrent utiles à la réussite de la construction et à sa viabilité et d’établir une ligne directrice et un rendu final des travaux. Elle permet, aussi, aux architectes de valider leurs plans, ou au contraire d’opérer certaines modifications et de s’inspirer pour pousser la conception vers des limites plus nouvelles et plus audacieuses.

Enfin, étant donné que vous devez amener des investisseurs ou des acheteurs à s’intéresser à votre projet, la maquette immobilière devient votre principal moyen de communication et votre argument de vente.

Quels matériaux utiliser dans la conception des maquettes ?

Le charme d’une maquette se lit à sa finesse et surtout dans le choix des matériaux qui la composent. En effet, il existe une variété de matériaux, possédant chacun un caractère propre. Certains sont d’ailleurs adéquats pour créer un effet de volume, de solidité ou encore d’esthétique particulier.

Le bois, le matériau de l’élégance

C’est l’une des matières les plus utilisées dans la conception des maquettes à cause de son élégance. Réduit en petites plaques, en contreplaqués et tiges à l’aide d’une scie ou au laser, le bois nécessite une certaine adresse, ce qui en fait un matériau pour des maquettes de luxe. La variété des essences auxquelles peut recourir le fabricant offre une vaste palette de teintes.

La mousse et le bois, une combinaison robuste

La mousse peut également être combinée avec le bois par placage. La technique consiste à la disposer au milieu de deux contreplaqués pour créer un effet de volume. C’est pratique pour des maquettes de grands bâtiments destinées à une présentation puisque la mousse est un matériau léger et facilement transportable. De même, sa couleur est blanche, donc attrayante, et ne laisse personne indifférent.

Le carton et le papier

Légers et polyvalents, ils peuvent être utilisés à plusieurs étapes de la conception de la maquette architecturale. Découpés au laser pour la réalisation de motifs complexes et précis, ils peuvent servir à la représentation des murs, des séparations, des routes, etc. La variété des épaisseurs et des couleurs disponibles génère une diversité de choix pour un rendu chaleureux.

Le plexiglas, l’incontournable du vitrage

Pour représenter les parties en verre, le plexiglas est le matériau de premier choix. Transparente, teintée en plusieurs coloris ou opaque, cette matière thermoplastique peut être modelée afin d’obtenir des courbes ou encore découpée au laser pour créer des motifs. Elle donne un effet visuel attrayant.

Le métal

Acier, bronze, laiton, aluminium ou encore cuivre, les métaux sont des alliés très esthétiques pour la réalisation des façades extérieures des maquettes. On peut les réduire en fines plaques grâce à la découpe chimique pour obtenir des formes, des gravures et des finitions variées et créer un aspect métallisé sur la maquette du bâtiment.

Le plastique et les autres matériaux de décor

En dépit de son caractère peu écologique, le plastique a du potentiel dans le montage des maquettes. Il est plus pratique pour réaliser des miniatures avec beaucoup de détails grâce aux techniques de conception thermiques et numériques.
Pour les espaces verts, la priorité est accordée aux végétaux comme le lichen et l’écume de mer. On peut façonner des arbres par diverses techniques, dont la découpe chimique.

Par ailleurs, on peut illustrer des éléments spécifiques dans la maquette avec du textile, du cuir, ou encore du carbone.

La construction d’une maquette d’architecture ou de projet immobilier

Réalisée à partir de plans précis d’un architecte, la maquette d’architecture ou de projet immobilier doit être à une échelle et à un niveau de détail définis afin de présenter de manière explicite les volumes et les proportions d’un projet.

Le maquettiste doit tenir compte de chaque élément et chaque détail caractérisant le projet (figurines, végétation, éclairage et mobilier adapté), afin de mettre en valeur la maquette immobilière et la rendre la plus réaliste possible.

Ensuite, il est du devoir des maquettistes de réaliser efficacement des maquettes répondant aux besoins du client quel que soit le type de programme à réaliser.

Traditionnellement, les maquettistes créaient manuellement ces répliques, mais grâce aux progrès de la technologie informatique, les maquettes 3D sont désormais largement utilisées pour représenter un projet de construction.

Pourquoi confier la conception de la maquette de votre projet immobilier à ATELIER PRAS ?

Réputé pour la qualité et la finesse de ses réalisations, ATELIER PRAS s’illustre comme un maquettiste et “model maker” français de référence pour vous accompagner dans la modélisation et le maquettage de vos projets immobiliers.

Installé à Saint Denis depuis plus de quatre décennies, nous concevons et fabriquons des maquettes immobilières à diverses échelles et pour tous les usages professionnels. Notre connaissance des enjeux du secteur de l’immobilier nous amène à vous fournir une prestation adaptée à vos besoins et à votre budget.
De ce fait, nous disposons, au sein de notre atelier, d’un large panel de compétences (modelage traditionnel et numérique, plasturgie, ébénisterie, flaconnage, serrurerie fine, packaging et façonnage, recherche couleur, lumière, animation…) et nous sommes à même d’aborder les sujets des plus simples aux plus complexes.

Doté d’une vaste expérience et d’un savoir-faire unique dans la conception et la fabrication de maquettes, modèles et prototypes, nous vous assistons et vous conseillons à chaque étape de votre projet immobilier en vous apportant créativité, expertise et idées innovantes.