webleads-tracker

La maquette d’exposition : un excellent outil de communication !

En matière d’expositions, c’est la différence qui fait la différence.

 

Que ce soit pour susciter l’intérêt, illustrer le style ou la fonction, aider à lever des fonds pour un projet ou gagner en publicité, une maquette d’exposition -exceptionnelle- est essentielle et indispensable.


Il est d’ailleurs du devoir des maquettistes de réaliser efficacement des maquettes répondant aux besoins des clients, quelle que soit la nature de leurs projets.


Dans cet article, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur la maquette d’exposition : du concept jusqu’à l’utilité d’un tel support de présentation et de communication.

Qu’est ce qu’une maquette d’exposition ?

 

Une Maquette est une représentation, en deux ou trois dimensions, partielle ou complète d’un système ou d’un objet (existant ou en projet), à une échelle donnée, pour en faciliter la visualisation ou la manipulation.


Statique ou dynamique, une maquette peut aussi être définie comme l’ensemble des pièces à monter pour obtenir et exposer une réplique / miniaturisation / reproduction en modèle réduit de quelque chose, en particulier d’un édifice, d’un monument, d’une sculpture, d’un avion, d’un véhicule, d’un décor, d’un animal, d’un personnage emblématique, d’un objet d’art, un objet d’artisanat, un objet de muséologie, d’un modèle de bijouterie-joaillerie ou d’un appareil/objet quelconque…


Le type de maquette et la taille varient en fonction de l’objectif escompté.

Les maquettes peuvent être en bois, en métal, en plâtre, en plexiglas, en argile, voire en carton ou en papier.
On peut regrouper les finalités d’une maquette d’exposition sont dans deux grandes catégories :

  • Fonctionnelles : test et validation de certains aspects et/ou le comportement du système ou de l’objet.
  • Informatives : présentation pédagogique ou commerciale d’un projet ou d’aménagements, d’un site d’exploitation, d’un équipement, d’un process, d’un produit, d’une réalisation …

Quels sont les atouts d’une maquette d’exposition ?

Visible, conviviale et attrayante


Dans les salons professionnels, les show-rooms, les halls d’accueil, les maquettes d’exposition sont le choix d’une communication infaillible.


Le marché constate que le contact direct avec des miniatures, des prototypes et des modèles construits créent un lien beaucoup plus fort et efficace entre l’exposant et le client/visiteur/partenaire.

A ce titre, les photographies peuvent être photoshopées avec une finition de surface et des couleurs faussées, mais la maquette tangible offre une ‘connexion’ plus rassurante.

Outil stratégique


Pour les professionnels, les maquettes aident à la prise de décision, la concertation et la fédération autour d’un concept ou d’un produit.


Ce sont notamment des outils pratiques de jugement de la qualité (architectural, par exemple) d’un projet, longtemps avant sa concrétisation.

Outil de démonstration et de persuasion


Dans les espaces d’information ou en réunion de concertation, les maquettes permettent de présenter votre projet d’aménagement, d’en expliquer les évolutions, de répondre aux questions et de convaincre.

La maquette d’exposition pour expliquer le fonctionnement de vos produits

 

L’intérêt principal derrière la participation à un salon ou autres évènements professionnels est de montrer vos produits au public. Ainsi, la maquette d’exposition paraît indispensable pour une meilleure présentation de vos projets et de vos réalisations à de futurs partenaires (clients, investisseurs, fournisseurs).


Montrer le fonctionnement de votre plan depuis l’intérieur grâce à un affichage en coupe reste l’un des moyens les plus pertinents pour expliquer l’efficacité de votre projet.


Par ailleurs, l’utilisation de cet instrument de communication ne s’arrête pas uniquement aux salons professionnels. Vous pouvez vous en servir pendant vos exposés, en réunions, au bureau ou même en pleine rue pour mettre en valeur votre concept. Vous avez la possibilité de reproduire les produits de petite taille sous la forme de modèles plus grands afin de rendre les composantes complexes plus accessibles visuellement au public.


Pour une exposition plus détaillée, vous pouvez opter pour des maquettes avec plusieurs couches pour un démontage étape par étape afin de montrer concrètement comment fonctionne l’objet de l’intérieur.

La maquette d’exposition pour attirer des partenaires potentiels

 

Lorsque votre miniature est bien réalisée, elle donne une meilleure image de votre entreprise ou de votre projet. Un visuel réussi attisera beaucoup plus la curiosité des visiteurs du salon, des passants ou de vos collaborateurs.


D’autre part, il importe de combiner votre maquette d’exposition de qualité avec un exposé clair et concis afin de bien détailler vos idées. Cette stratégie favorise la conversion des prospects en clients et l’élargissement votre carnet d’adresses avec le contact de potentiels fournisseurs et investisseurs ou sponsors.

La solution parfaite pour faire la démonstration d’un projet

 

Il est beaucoup plus complexe d’expliquer une idée en cours de réalisation que de la démontrer. L’utilisation d’une maquette d’exposition vous permet de prouver plus aisément l’efficacité d’un produit ou les mérites de votre idée.


Généralement, pour expliquer votre projet, vous devez vous servir de moyens comme l’infographie ou des schémas de présentation. Toutefois, il y a des personnes pour qui visualiser un concept inconnu semble presque impossible. Dans ce cas de figure, la réalisation d’un modèle réduit rend votre idée accessible à tout le monde.


La confection d’une maquette d’exposition s’adapte à n’importe quel objectif : vente d’un produit avant sa fabrication ou collecte de fonds pour la réalisation d’un projet. Disposer d’un moyen tangible à montrer à de potentiels partenaires reste la meilleure solution pour atteindre votre but.


Il n’existe aucune limite en ce qui concerne la réalisation d’une maquette d’exposition : tout peut être reproduit dans différentes échelles. Vous pouvez transformer de petits articles en modèles plus grands comme vous pouvez réduire des machines avec des proportions imposantes à des dimensions réduites conformément à votre plan. La taille ne constitue donc pas un obstacle à la réalisation de votre représentation.


En ce qui concerne les matériaux qu’on peut utiliser, le catalogue est également très varié. Le choix du matériau se fait en fonction de vos exigences. Chaque matière possède des caractéristiques qui lui confèrent des propriétés uniques dont vous pouvez vous servir pour créer le modèle adapté à vos besoins.
Si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez recourir aux services d’un maquettiste professionnel pour la fabrication de maquettes personnalisées. Cet expert dispose du savoir-faire nécessaire pour confectionner une maquette originale et innovante capable de répondre à vos exigences.

La maquette d’exposition pour rendre des projets à grande échelle accessibles

 

Il n’est pas rare que certains projets soient difficiles à exposer en raison de leurs tailles. Dans ce genre de situation, la maquette d’exposition apparaît comme le meilleur moyen pour présenter une idée. Elle permet de partager un projet à grande échelle et dans certains cas de démontrer une idée qui existe déjà, mais à laquelle le public ne peut pas accéder.


Avec une maquette, vous avez la possibilité de montrer le fonctionnement exact de vos produits au public au lieu de les laisser se faire une fausse idée à travers une visualisation d’infographies ou de dessins.


La maquette d’exposition s’adapte à n’importe quel type de projet : la construction d’un bâtiment ou de tout un quartier, l’aménagement d’un espace. Vous pouvez également vous en servir pour les plans de conception d’une machine dans l’industrie navale (bateau), ferroviaire (train) et aéronautique (hélicoptère, avion, satellite ou fusée).

Pourquoi faire appel à Atelier PRAS pour créer vos maquettes d’exposition ?

 

La conception d’une maquette d’exposition est une tâche fastidieuse et chronophage qui nécessite assez de compétences pointues.
Maquettiste et « model maker » français de référence, ATELIER PRAS met à votre disposition son savoir-faire inégalé et sa créativité pour la réalisation de vos maquettes d’exposition, modèles et prototypes, avec un haut degré de précision et de finesse.
Notre expertise nous permet de respecter chacune de vos consignes, peu importe leur complexité, afin de vous proposer des maquettes de très haute qualité.


Nous fournissons :

  • les professionnels et grands noms de l’industrie (Groupe Safran, Groupe Airbus, Alstom Transport, Sncf, Thalès, Naval Group, Nexter, MBDA, Siemens, Dassault, Bombardier, CAF …),
  • les lieux d’exposition et les salons mondiaux les plus prestigieux (Paris Air Show (Le Bourget), Farnborough (UK), Las Vegas Air Show, Innotrans (Berlin), EBACE (Genève), Aircraft Interiors (Hambourg), Zuhai (Rép. Populaire de Chine), Salon International de la Haute Horlogerie (Watches & Wonders, Genève), etc).
  • les maisons de luxe les plus réputées (Place Vendôme, Avenue George V, Harrods (London) …),


Bénéficiant de plus de 40 années d’expérience, votre maquettiste conçoit et fabrique des avions et des trains aux intérieurs aménagés, des bateaux, des moteurs, des véhicules blindés, des maquettes de bijouterie-joaillerie, des équipements et appareils divers de haute exigence. A ce titre, nos maquettes de moteurs Snecma-CFM ‘Leap’ à taille réelle ( échelle 1) font le tour des salons internationaux depuis près de dix ans…


Nous disposons d’une gamme complète de matériaux, de technologies et de compétences dans diverses disciplines (allant de l’impression 3D (opaque ou transparente) de grande capacité et de l’usinage numérique jusqu’à la colorimétrie informatique et la peinture professionnelle, en passant par la découpe laser, le thermo-formage, la résine de coulée sous vide, le chromage…) pour produire fidèlement des maquettes d’exposition sur mesure, de toutes tailles et à toutes les échelles !