webleads-tracker

Maquette métal : l’essentiel à savoir sur ce type de maquette !

Loin d’être une maquette ordinaire, la maquette métal revêt un côté magique et véhicule un effet spécial.


Qu’il s’agisse d’une représentation d’un système ou de pièces, d’un objet ludique ou informatif ou autres, les maquettes en métal peuvent aborder des thèmes et des univers très variés. Leur assemblage nécessite à la fois du temps, de la patience et des outils adaptés pour le modélisme.


Dans ce petit guide, retrouvez l’essentiel à savoir sur la maquette en métal

Qu’est-ce qu’une maquette ?

 

Une maquette est une représentation partielle ou complète, en deux ou trois dimensions, d’un système ou d’un objet (existant ou en projet), à une échelle donnée, le plus souvent réduite ou agrandie pour en faciliter la visualisation ou la manipulation.


Statique ou dynamique, une maquette peut aussi être définie comme l’ensemble des pièces à monter pour réaliser un modèle réduit, ou bien ce modèle terminé. Elle peut aussi être un modèle préalable servant à définir l’aspect ou l’organisation d’un objet/d’un projet.


Elle est le plus souvent réalisée à échelle réduite, mais fidèle dans ses proportions à un appareil, à une construction, à un décor, ou à un objet quelconque.


Avec une maquette, vous pouvez faire tout ce que vous voulez: créer, inventer, conquérir le temps et l’espace …

La maquette en métal

 

Lorsqu’on monte des maquettes en métal, on utilise des fils, des plaques, des profils et des treillis métalliques pour reproduire, par exemple, des structures, des systèmes, des pièces, des constructions métalliques, afin de fournir une interprétation de notre idée sur un projet bien déterminé ou pour trouver un effet spécial.


La maquette métal peut être construite en assemblant des éléments métalliques de couleurs et de caractéristiques différentes.

Quel est l’intérêt des maquettes en métal ?

 

La maquette en métal répond à de nombreux objectifs :

Tester et valider certains aspects et/ou le comportement d’un système ou d’un objet (maquette fonctionnelle).


Ainsi, dans le domaine architectural, une maquette, miniaturisation d’un édifice, d’un monument, d’une sculpture, etc, permet tout d’abord de représenter d’une manière très concrète un projet (ou une partie du projet). L’objectif est de pouvoir mieux appréhender ce dernier avant sa construction effective et de plus facilement se projeter. Et cela permet de valider ou non les plans et de concrétiser le projet de façon optimale, d’obtenir des financements, des appels d’offres …

La maquette est, donc, un outil pratique de jugement de la qualité architecturale d’un projet, longtemps avant sa réalisation.

Pour des fins informatives (présentation pédagogique ou commerciale d’une réalisation ou d’un projet).


La maquette a, par la suite, comme rôle d’enrichir les connaissances du public. En disposant des maquettes des vieux objets dans les musées par exemple, les visiteurs sauront ce qui était de l’état de ces objets dans le passé..

Servir d’objet de collection.

Sur le marché, on trouve des maquettes en bois, en plastique ou en métal. Ces dernières constituent l’une des meilleures options pour un amateur ou un collectionneur de maquettes, qu’il s’agisse de miniatures d’avion, de voitures, de monuments célèbres, d’animaux, d’objets et de personnages emblématiques de films fantastiques et bien d’autres objets. Le métal offre une grande résistance permettant à l’objet de ne pas vite s’abîmer, de résister à toute épreuve et de durer dans le temps.


Ainsi, si vous êtes un collectionneur, vous pourrez contempler votre miniature en métal pendant plusieurs années.

Pour des fins ludiques (maquette de jeu).


Enfin, la maquette en métal peut également avoir d’autres finalités selon la chose à montrer ou le public destiné à la voir.

Quelles sont les formes de maquettes les plus recherchées ?

 

Il existe plusieurs types de miniatures en métal. Les plus répandues sont notamment :


des voitures,
des avions,
des voiliers,
des motos,
des animaux,
des édifices,
des monuments célèbres,
des objets d’artisanat,
des objets d’art,
des objets de muséologie,
des objets et des personnages emblématiques de films fantastiques,
des modèles de bijouterie-joaillerie,
etc.

Comment réussir l’assemblage d’une maquette en métal ?

 

L’un des prérequis pour réussir le montage d’une miniature en métal, c’est de disposer d’un bon outillage de base afin de réaliser un travail soigné. Il n’est pas rare de voir des débutants qui font l’impasse sur les outils, parce qu’ils constituent une dépense supplémentaire en plus du modèle lui-même. Pourtant, ce paramètre paraît indispensable pour des montages réussis.


Pour les collectionneurs des miniatures en métal, lorsqu’ils achètent une maquette à assembler, celle-ci est fournie avec un manuel d’instructions assez détaillé qu’il faut suivre avec attention pour réussir l’opération. L’assemblage se fait en imbriquant les pièces les unes dans les autres. Pour obtenir plus de précision, ils auront besoin de limer certains éléments ou de les couper avec une pince dédiée à cet effet.

Comment peindre une maquette en métal ?

 

L’étape de la peinture s’avère très importante lors de la réalisation d’une maquette en métal. Elle révèle non seulement votre travail, mais également la beauté de l’objet en lui donnant vie grâce à un effet de réalisme.

Quel type de peinture choisir ?

 

Vous avez le choix entre trois types de peinture pour peindre votre modèle. L’acrylique présente l’avantage d’être inodore et de sécher en peu de temps. Elle constitue la solution la plus adaptée pour un décor aux contours précis. Toutefois, elle ne possède pas un fort pouvoir couvrant.


Par ailleurs, vous avez la peinture glycéro permettant de couvrir facilement la surface de votre maquette et d’obtenir un résultat plus perfectionné. Elle nécessite un temps de séchage assez long qui offre une certaine finesse à l’esthétique de votre maquette. Si vous recherchez des effets de matière, c’est la meilleure option à votre portée.


Pour un modèle réduit avec effets métalliques uniques, l’émail reste la peinture la plus recommandée. Cependant, c’est le revêtement le plus toxique des trois options.

Quelle technique adéquate pour peindre votre maquette ?

 

L’utilisation du pinceau constitue l’une des méthodes les plus faciles pour peindre une maquette en métal. Elle ne demande pas de compétence spécifique à part une bonne maîtrise de l’outil.


Ainsi, vous devez appliquer, dans un premier temps, une sous-couche afin de renforcer l’accroche de la peinture et favoriser sa durée dans le temps. Pour cette étape, vous aurez besoin d’une bombe à peinture pour couvrir les différentes surfaces de manière optimale.


Pour la mise en peinture, il reste préférable d’utiliser un pinceau à bout soyeux. Cela permet de lisser sans laisser de traces et de couvrir une surface optimale.


En outre, vous pouvez vous servir également d’un aérographe. Cette méthode aide à réaliser non seulement les aplats, mais aussi les détails du décor de votre modèle. Pour réussir le processus, il convient d’avoir la maîtrise de certains paramètres.

Pourquoi commander votre maquette en métal chez Atelier PRAS ?

 

Maquettiste et « model maker » français de référence, ATELIER PRAS met à votre disposition son savoir-faire inégalé et sa créativité pour la réalisation de vos modèles, prototypes et maquettes en métal, avec un haut degré de précision, de qualité et de finesse.
Nous fournissons :

  • les professionnels et grands noms de l’industrie (Groupe Safran, Groupe Airbus, Alstom Transport, Sncf, Thalès, Naval Group, Nexter, MBDA, Siemens, Dassault, Bombardier, CAF …),
  • les lieux d’exposition et les salons mondiaux les plus prestigieux (Paris Air Show (Le Bourget), Farnborough (UK), Las Vegas Air Show, Innotrans (Berlin), EBACE (Genève), Aircraft Interiors (Hambourg), Zuhai (Rép. Populaire de Chine), Salon International de la Haute Horlogerie (Watches & Wonders, Genève), etc).
  • les maisons de luxe les plus réputées (Place Vendôme, Avenue George V, Harrods (London) …),


Votre maquettiste de plus de 40 années d’expérience conçoit et fabrique avions et trains aux intérieurs aménagés, bateaux, moteurs, véhicules blindés, maquettes de bijouterie-joaillerie, équipements et appareils divers de haute exigence. A ce titre, nos maquettes de moteurs Snecma-CFM ‘Leap’ à taille réelle ( échelle 1) font le tour des salons internationaux depuis près de dix ans…


Nous disposons de compétences dans diverses disciplines, allant de l’impression 3D (opaque ou transparente) de grande capacité et de l’usinage numérique jusqu’à la colorimétrie informatique et la peinture professionnelle, en passant par la découpe laser, le thermo-formage, la résine de coulée sous vide, le chromage…


Faire appel à ATELIER PRAS vous donne accès à des technologies et des matériaux de pointe pour la réalisation de maquettes, modèles et prototypes sur mesure, de toutes tailles et à toutes les échelles !