webleads-tracker

La PLV en modèle 3D, un atout merchandising incontestable

Avec la PLV en modèle 3D, bénéficiez d’une solution qui accroît l’engagement du consommateur et le potentiel marchand de vos offres !

Face au permanent challenge dans la conversion des prospects et la fidélisation de vos clients, vous devez toujours innover vos techniques de publicité pour donner de l’impact visuel sur tous vos points de vente physiques.

L’apparition de supports de publicités imprimés en 3D grand format constitue un atout merchandising indéniable pour sublimer votre magasin, épicerie, centre commercial, officine, restaurant, hôtel, ou stand événementiel.

Pourquoi réaliser des supports de PLV en 3D ?

De plus en plus de marques innovent dans leur merchandising et se tournent vers les supports de Publicité sur le Lieu de Vente en 3D. Ces dispositifs nouveaux et multiformes viennent compléter les supports habituels existants pour maximiser la conversion des prospects en clients sur un stand d’exposition ou lors d’actions promotionnelles.

La PLV en modèle 3D offre plus de possibilités créatives aux concepteurs (des formes et des motifs à des échelles variées) et représente également la marque de manière très intéressante et inhabituelle. Ainsi, elle attire l’attention grâce à l’effet visuel qu’elle génère. En magasin comme dans la rue, la PLV en 3 dimensions exposant le logo d’une marque ou un produit pique immédiatement la curiosité des passants.
Elle apporte une expérience différente en termes de communication visuelle, crée l’émotion et suscite l’intérêt pour vos produits et/ou services promus. Elle accélère, par la suite, le processus de décision d’achat auprès des cibles.

Plus qu’un outil de vente, vos supports PLV 3D constituent également un vecteur pour la promotion de votre image de marque. La 3D étant une résultante des technologies récentes et de la créativité, vos clients positionnent systématiquement votre entreprise ou votre enseigne dans la catégorie de celles qui innovent. Par le choix de formes et de matériaux suggestifs, la PLV en 3D permet à votre marque de se démarquer et à votre campagne d’être moderne et avant-gardiste.

PLV en modèle 3D : quelles sont les solutions adaptées aux points de vente ?


Les créations de PLV modèle 3D, sous toutes leurs formes, boostent votre communication visuelle sur votre point de vente. La magie de cette forme de publicité opère dans les choix techniques qui sous-tendent la conception de chaque support.

Parmi ces supports de PLV, il existe des classiques dont le charme continue de faire effet, mais aussi des nouveautés qui suscitent l’effet « waouh ».

Les matières sublimant la PLV en 3D

Le choix des matériaux utilisés dans la PLV en modèle 3D est influencé par la durabilité qu’ils garantissent, l’effet qu’on souhaite susciter chez les cibles, mais surtout par les articles que la PLV va accueillir.
Toutefois, de plus en plus d’enseignes s’orientent vers certains matériaux en priorité :

– Le bois, par exemple, est la matière naturelle préférée des marques de vin, ou de produits alimentaires bio. En présentoirs ou en totem, il garantit la résistance à l’usure.
– Le carton est un incontournable en PLV. C’est le matériau de prédilection pour le présentoir de caisse, les displays, et aussi pour les coffrets. Il connaît un véritable succès vu qu’il est modulable quasiment à l’infini. Il s’adapte à toute forme de rendu visuel et digital, et surtout il est recyclable.
– Le plexiglas. Tout aussi résistant que le bois, il s’adapte à plusieurs usages en PLV 3D. Malléable par des procédés thermiques, il permet de créer des formes complexes pour obtenir l’effet de reliefs. Grâce à sa transparence, il génère des effets visuels uniques et attrayants avec l’application de couleurs, des LED et des finitions sur la surface.
– Le métal est plus sollicité dans la PLV de sol et horizontal pour sa résistance. Il est surtout utilisé pour concevoir des structures de présentoirs et des totems. Il peut alors se combiner avec d’autres matériaux pour maximiser son caractère attractif.

Les formats de PLV 3D

La PLV en 3D offre de nombreuses possibilités de personnalisation pour attirer l’attention. Elle peut s’appliquer à l’enseigne de votre boutique avec une combinaison de couleurs et de lumières en rapport avec votre identité graphique.

Et s’il s’agit plutôt d’une marque, vous pouvez opter pour des caissons et des totems représentant votre logo ou des lettres en relief rétroéclairé. Fixés sur le fronton de votre magasin ou à l’entrée de façon verticale au sol, ils démarquent votre boutique et suscitent l’intérêt des clients.

De même, on peut trouver des présentoirs en 3D au niveau du comptoir-caisse. Réalisés comme une caisse ouverte, ils jouent deux fonctions, à savoir : indiquer la présence d’un produit ou d’une marque et servir de distributeur pour les articles de petites tailles ou échantillons qui y sont disposés.

La PLV en 3D peut, en outre, prendre place dans les rayons sous forme de stops rayons linéaires. À cet endroit, ces derniers attirent l’attention sur la présence d’une marque ou d’un produit précis et créent la séparation avec des articles de même nature.

Les allées et intersections de votre point de vente peuvent accueillir aussi bien la PLV de sol en 3D ou encore une représentation signalétique. La PLV de sol en 3D constitue en elle-même un rayon élaboré en volume sous une forme significative pour la marque, notamment le logo, le produit en question ou une mascotte. Elle est spécialement destinée à exposer les articles de cette marque uniquement. Quant à la représentation signalétique, elle peut également se fixer dans le plafond, où elle fait office de signalisation pour orienter les clients du magasin vers le produit.

À qui confier la conception de votre PLV 3D ?

De nombreux spécialistes disposent du savoir-faire nécessaire pour la conception des PLV 3D. Le graphiste 3D, par exemple, se base sur les éléments techniques de référence pour la réalisation de la représentation numérique des supports publicitaires. Son intervention consiste à mettre en situation la PLV dans un univers virtuel. Ce qui donne la liberté aux commanditaires d’effectuer des modifications avant de procéder à l’impression 3D ou à la conception manuelle.

Une agence de communication pourrait travailler sur la stratégie publicitaire de ses clients. Dans une approche plus globale, elle peut proposer plusieurs supports de PLV, dont la PLV en modèle 3D. Avec une équipe pluridisciplinaire et parfois avec un sous-traitant, elle peut assister son client de l’étape de projet jusqu’à la conception et à l’installation de ses supports de PLV.

Par ailleurs, un model maker spécialisé dans la création d’enseignes et de signalétiques 3D peut s’avérer une solution plus appropriée pour les besoins en éléments de PLV. En plus de vous apporter un conseil spécialisé, ce professionnel vous accompagne dans la conception graphique et matérielle avec des équipements spécialisés et un personnel compétent. C’est une approche plus rentable niveau budget et temps de réalisation. Il est à même de vous fournir un service complet avec ou sans un modèle de base.

Pourquoi confier votre PLV en modèle 3D à ATELIER PRAS ?


Optez pour des prestations sur mesure et 100 % orientées vers l’innovation avec votre maquettiste et « model maker » français de référence : ATELIER PRAS !

Pour la conception et la fabrication de vos supports de PLV en modèle 3D, nous déployons un savoir-faire unique, de plus de 40 années, et nous mettons à votre disposition l’expertise de notre équipe de professionnels talentueux, créatifs et polyvalents.

Nous répondons aux besoins en vitrines/décors/PLV modèle 3D des maisons de luxe les plus réputées, des lieux d’exposition et des salons les plus prestigieux : Place Vendôme, Avenue George V, Salon International de la Haute Horlogerie (Watches & Wonders, Genève), Harrods (London), etc.

Nos experts de la recherche couleur, du modelage traditionnel et numérique, de la plasturgie, de l’ébénisterie, du flaconnage et packaging, de la lumière et de l’animation et autres, disposent de toute la palette de compétences nécessaires et utiles à la mise en valeur de vos produits sur les lieux de vente.

Faire appel à ATELIER PRAS vous donne accès aussi à des technologies et des matériaux de pointe pour la réalisation de maquettes, modèles et prototypes 3D à toutes les échelles, du très petit à la taille réelle (”échelle1“)… et au-delà !

Rompu à la pratique de diverses techniques, de l’impression 3D jusqu’à la résine de coulée sous vide et au chromage, en passant par la tabletterie, l’ébénisterie, l’usinage numérique et la découpe laser, nous pouvons répondre à vos demandes spécifiques au cours des multiples étapes de votre projet de PLV.