webleads-tracker

L’importance de fabriquer des prototypes pour vos emballages de cosmétiques

Peinture et mise en teinte de flacons - model making & set design - Atelier Pras

Que vous optez pour une esthétique simple, sophistiquée, avant-gardiste ou classique, les maquettes et les prototypes d’emballages cosmétiques vous aident à sublimer vos produits de beauté, de soins, vos parfums…

Industrie en plein essor, le cosmétique est gouverné par les marques et entreprises proposant des solutions de conditionnements et d’emballages les mieux présentées pour leurs articles.

Si vous évoluez dans ce domaine, vous recherchez certainement le meilleur des prototypes de packagings pour vos nouveaux parfums, mascaras, rouges à lèvres, crèmes, lotions, sérums, savons, gels douche etc. La fabrication d’un modèle test sophistiqué et qualitatif reste une étape incontournable pour hisser vos créations en tête des ventes sur le marché.

Avant de donner corps à vos ambitions, vous devez maîtriser les paramètres à prendre en considération, au cours de la phase de prototypage, pour sublimer vos produits finis.

Quelle place occupe le prototypage en cosmétique ?

Dans toute démarche d’innovation-produit et de conquête d’un marché, il convient d’accorder une place de choix à l’étape de perfectionnement. Ce principe est d’autant plus vrai dans l’industrie du cosmétique car les articles produits doivent convenir aux goûts et aux préférences des cibles pour avoir des chances de booster les chiffres d’affaires. Ainsi, en plus des travaux de laboratoire, vous aurez à passer beaucoup de temps en atelier pour développer les modèles des contenants de vos cosmétiques.

En effet, le prototypage vous aide à appréhender les performances réelles du produit et les exigences auxquelles il doit répondre (design, finition, confort …). À cette phase, on effectue de multiples tests de manipulation et de transport pour s’assurer qu’il convient aux différents contextes d’usage du cosmétique. Ceci vous permet de réaliser les réajustements esthétiques nécessaires et garantir une totale aisance à ses consommateurs finaux.

La conception de prototype, en plus de vous aider à adapter l’ensemble du produit cosmétique aux besoins de la clientèle, vous permet de mieux le positionner sur le marché. Ainsi, le prototype cosmétique s’avère pratique pour le marketing. Il constitue, par ailleurs, un outil de décision : en fonction des paramètres et des contraintes de réalisation, vous savez à quelle(s) cible(s) vous pouvez adresser vos produits selon son(leurs) pouvoir(s) d’achat.

Quelles sont les techniques de prototypage en vogue dans le cosmétique ?

Les cosmétiques constituent une sorte de carrefour pour plusieurs types de produits. Ce qui suggère que pour chaque produit convient une solution de conditionnement ou packaging primaire et/ou secondaire :

conditionnement ou packaging primaire : c’est-à-dire l’emballage qui est directement en contact avec le contenu du produit cosmétique (le jus du parfum, par exemple)). On retrouve ici : les flacons, les tubes, les pots, les vaporisateurs, les pompes, les sprays, les pipettes ou encore des accessoires.


conditionnement ou packaging secondaire : est celui qui recouvre l’emballage primaire, c’est-à-dire qui n’entre pas directement en contact avec le contenu cosmétique. Il peut regrouper plusieurs articles pour former une unité de vente. On retrouve : les étuis, les coffrets, les coffrets de présentation, les pochettes, les kits de rangement …

Pour la conception de chacune de ces solutions, on peut recourir à une diversité de matériaux et de nombreuses options. Qu’il s’agisse du verre, du plastique, du plexiglas, du métal ou d’autres matériaux recyclables comme le bois ou le carton, le choix s’opère en fonction de la nature et les exigences de conservation du produit, des cibles que vous souhaitez atteindre, mais surtout de l’image que vous voulez renvoyer de votre marque.

Par ailleurs, différentes techniques industrielles de conception permettent de fabriquer un prototype cosmétique à savoir :

Le moulage

Adaptée pour le prototypage des emballages en résine de coulée, la réalisation d’un moule initial représente certainement la solution la plus économique. À partir d’une ébauche en silicone ou en matériau thermorésistant, vous pouvez obtenir un premier exemplaire du contenant et effectuer des tests de présentation et d’utilisation. Il est alors plus facile d’opérer des améliorations esthétiques au besoin jusqu’à adopter un modèle définitif.

L’usinage numérique

Il regroupe un ensemble de techniques pour les flaconnages en plastique et plexiglas PMMA. À l’aide de machines dotées de fonctionnalités variées adaptables à chaque type de matière, l’atelier de fabrication de maquettes et de prototypes vous propose des modèles sur mesure unique ou en série.

L’impression 3D

C’est la solution de la personnalisation optimale pour toute forme géométrique, quelle qu’en soit la complexité. Qu’il s’agisse de stéréo rapide ou transparente, on part d’une conception numérique dans laquelle on exprime toutes les intentions créatives. Avec l’impression 3D, on a plus de certitude de réaliser un produit original, qui frôle la perfection. C’est d’ailleurs le choix que font actuellement les grandes enseignes du cosmétique pour conquérir une clientèle friande du haut de gamme.

Les techniques de prototypage traditionnel

Elles concernent tous les savoir-faire manuels pour la conception de contenants des cosmétiques. C’est plus une forme d’expression artistique et culturelle qu’on adapte aux besoins de l’industrie des articles de beauté. On pense essentiellement à la verrerie, à l’ébénisterie, à la métallurgie, au modelage traditionnel, etc. Elles permettent de proposer des éditions limitées de cosmétiques.

En plus de ces techniques utilisées pour créer des modèles de base, il faut ajouter les techniques de finition pour la partie esthétique. Selon le matériau en présence et des effets souhaités au toucher et à la vue, vous pouvez recourir au ponçage ou au vernissage, à la peinture ou encore à la métallisation. Toutefois, vous n’obtiendrez un résultat final correspondant à vos moindres attentes qu’avec un spécialiste entièrement disposé à donner vie à vos projets.

Pourquoi faire confiance à ATELIER PRAS pour la conception de vos prototypes de cosmétique ?

ATELIER PRAS est maquettiste et “model maker” français, reconnu pour son expertise dans le secteur du flaconnage cosmétique et du packaging.

Nous concevons et fabriquons des maquettes, des prototypes de flacons, bouteilles, accessoires et autres articles de conditionnement de cosmétiques, dans le respect des normes de qualité les plus élevées.

Grâce à notre savoir-faire pointu, nous fournissons les grandes marques et les maisons de luxe les plus réputées, depuis plus de 4 décennies, et répondons aux différentes demandes spécifiques et de personnalisation de ses clients, des packagings cosmétiques primaires et secondaires tout simples aux packagings hypercomplexes.

Nos professionnels émérites sont à votre écoute pour vous conseiller et traduire vos demandes en solutions personnalisées.
Plasturgie, ébénisterie, serrurerie fine, modelage traditionnel et numérique, flaconnage, packaging et façonnage, recherche couleur, lumière, animation…: votre maquettiste/prototypiste ATELIER PRAS dispose d’une palette de compétences très large pour mettre en valeur vos produits.

Notre équipe recherche en permanence de nouveaux designs, utilise une grande variété de matériaux et développe de nouveaux procédés toujours plus efficaces et plus performants.

Grâce à une diversité de machines de dernière génération, elle est capable de concrétiser vos plus belles créations, en pratiquant, en interne, des techniques d’aujourd’hui :

– usinage numérique,
– résine de coulée,
– modelage numérique ou manuel
– impression 3D de grande capacité : Stéréo opaque ou transparente
– stéréo ultra rapides de très haute définition…

Elle définit le processus de modélisation afin d’atteindre le niveau de finition souhaité par le client pour une utilisation précise du prototype : présentation, tests, shootings photo, tournage de vidéos publicitaires, scénographie de vitrines de magasins et expositions etc.

L’accompagnement d’ATELIER PRAS ne se limite pas qu’à la fabrication de vos exemplaires de contenants de cosmétiques. Notre département de recherche effectue toutes sortes d’études pour proposer des solutions innovantes et originales aux spécialistes du marketing et aux agences de design, dans le but de positionner vos nouveaux produits dans les meilleurs classements de vente.