Deprecated: Elementor\DB::is_built_with_elementor est obsolète depuis la version 3.2.0 ! Utilisez Plugin::$instance->documents->get( $post_id )->is_built_with_elementor() à la place. in /home/digitalfqe/atelierpras.com/wordpress/wp-includes/functions.php on line 5323

Intérêts et enjeux de la réalisation d’un prototype esthétique et/ou fonctionnel

Un prototype esthétique et/ou fonctionnel met en évidence, avec certitude, la faisabilité d’un concept, les caractéristiques visuelles et de volumes à atteindre. Le fonctionnement est testé afin d’en déduire toutes les conclusions nécessaires pour passer en phase de production en série ou d’industrialisation.

Il existe tout un processus, composé de diverses étapes, pour passer de l’idée théorique d’un produit, à sa forme la plus aboutie. De nombreuses pratiques, de multiples compétences, et des métiers divers sont engagés pour faire exister le produit fini.

La conception d’un produit utilise souvent des représentations afin de le visualiser en tant qu’objet, mais aussi à l’évaluer et vérifier qu’il remplit ses fonctions.
Une des phases décisives du processus consiste à réaliser un prototype esthétique et/ou fonctionnel démontrant l’efficacité visuelle et/ou la faisabilité du concept.

En quoi consiste le prototypage esthétique et/ou fonctionnel ?

La confection de prototypes sert fondamentalement à éprouver et tester différentes orientations choisies pendant la phase de conception. Le prototypage doit fournir des exemplaires parfaitement conformes au cahier des charges, pour permettre une évaluation objective de la faisabilité du projet.

C’est grâce au prototype qu’on peut constater et identifier des défauts. Il met à jour les imprécisions et les angles morts de l’étape de conception. On peut prototyper différentes formes et variantes d’un produit/une pièce pour :

  1. valider ses différents aspects ;
  2. optimiser le produit ;
  3. valider son caractère fonctionnel ;
  4. et préparer l’industrialisation.

Le prototypage permet de mettre en exergue l’esthétique et/ou la fonctionnalité du projet.

Qu’est-ce qu’un prototype esthétique et/ou fonctionnel ?

C’est est un échantillon, un premier exemplaire du produit fini. On pourrait aussi dire un spécimen, un archétype, un étalon, une pièce modèle. Ce n’est pas la version originale, mais c’est un modèle qui s’en rapproche.

Il vient souvent après le prototype « virtuel » mais ce n’est pas encore un prototype « industriel ». Ce type de prototype sert à prouver la validité du concept, ses aspects et tester son fonctionnement effectif et affiner les décisions de conception en fonction des retours.

Il est destiné à révéler les possibilités d’améliorations mécaniques, ergonomiques, le principe d’assemblage, le design… C’est à cette étape du prototypage qu’on analyse le produit et que l’on teste ses performances comme ses limites. Les caractéristiques du prototype esthétique / fonctionnel doivent permettre un contrôle et un diagnostic des imperfections sur chacune des parties du produit afin de lever les incertitudes de fonctionnement et de fabrication.

Ce n’est qu’après avoir validé ce type de prototype qu’on envisage les outillages nécessaires pour passer à la phase d’industrialisation.

En résumé, le prototype esthétique et/ou fonctionnel est conçu pour obtenir un résultat conforme au cahier des charges. On peut le modifier de nombreuses fois afin de valider sa version qui correspond le mieux au choix fait en amont lors de la phase de conception, et enclencher la fabrication du produit.

Quelles sont les propriétés que doit garantir un prototype esthétique et/ou fonctionnel ?

Il est impératif que les pièces issues du prototypage affichent des propriétés mécaniques, visuelles et/ou fonctionnelles similaires au produit final. Qu’il s’agisse de pièces en métal, en bois, en plastique ou autre matériau, elles doivent donner un aperçu visuel et/ou du comportement du produit face à diverses contraintes.

En faisant appel à des procédés comme la plasturgie de composites, la coulée sous vide, le thermoformage et la colorimétrie informatique, un expert prototypiste doit pouvoir vous fournir un produit préfigurant en tout point la version qui sortira de l’industrie.

Pourquoi choisir ATELIER PRAS pour réaliser vos prototypes esthétiques et/ou fonctionnels ?

Riche de plus de 40 années d’expérience, ATELIER PRAS a su réunir et fédérer une équipe de professionnels qualifiés capables d’exécuter tout type de prototypage.
Maîtrisant un large panel de compétences (modelage traditionnel et numérique, plasturgie, ébénisterie, flaconnage, serrurerie fine, packaging et façonnage, recherche couleur, lumière, animation…), votre maquettiste français de référence réalise vos prototypes fonctionnels avec un haut niveau d’exigence.

Son expertise avérée dans le prototypage, à toutes les échelles et dans différentes matières, vous permet de disposer, dans les meilleurs délais, de prototypes esthétiques et/ou fonctionnels conformes aux plans et études menées en amont de votre projet.

ATELIER PRAS dispose, en outre, d’un parc de machines sans égal, équipé des toutes dernières technologies. 

Rompu à la pratique de diverses techniques, de l’impression 3D jusqu’à la résine de coulée sous vide et au chromage, en passant par la tabletterie, l’ébénisterie, l’usinage numérique et la découpe laser, nous pouvons répondre à vos besoins spécifiques au cours des multiples étapes du prototypage.

Notre savoir-faire, en matière de prototypes et maquettes de démonstration, vous garantit une grande fidélité aux plans et vous permet de réaliser vos essais et  démonstrations en toute sérénité. 

De la toute petite échelle à la taille réelle, considérez que ATELIER PRAS est à même de vous proposer une solution sur mesure à votre projet.