webleads-tracker

Quel flaconnage cosmétique choisir pour séduire vos clients ?

Le flaconnage cosmétique, dans sa globalité, est strictement associé aux valeurs et à l’imaginaire de la marque. Flacons et packagings de produits de beauté, de soins, de parfums … rivalisent d’ingéniosité pour attirer, séduire et transporter.

Pour accroître leur chance de captiver l’attention de leurs clients, les grandes enseignes de cosmétique maximisent leur investissement et leurs énergies pour créer des lignes de flacons aux designs exclusifs et exceptionnels.

Pour cela, elles collaborent avec des spécialistes du flaconnage qui emploient des technologies de pointe et des techniques innovantes afin de séduire les amoureux de cosmétiques les plus exigeants.


Si votre objectif est de positionner vos produits de beauté dans le cercle restreint des enseignes les mieux cotés du marché, votre fournisseur doit maîtriser les matières, les techniques de production et les designs originaux qui explosent les ventes.

Le design des flacons, un facteur déterminant sur la décision d’achat

 

Ces dernières décennies, l’industrie des cosmétiques doit son développement rapide, entre autres, à l’ingéniosité dont font preuve les marques dans la conception des contenants. En réalité, elles ont compris très tôt que plus de 50 % de la décision d’achat des clients se base sur le rendu visuel et tactile du produit de même que sur l’émotion qu’il suscite. Aujourd’hui, ce marché pèse plus de 13 milliards d’euros. Il y a, donc, assez d’argent à se faire dans le secteur à condition de proposer un flacon élégant et unique.


La personnalisation des flacons donne de la valeur aux produits de beauté, de soin, de fragrance … C’est le premier élément sur lequel se focalise l’attention des acheteurs puisqu’ils identifient la nature du produit et apprécient sa qualité d’abord par son contenant. Un flaconnage conçu avec finesse et présentant une forme singulière augmente facilement le prestige du produit et de la marque auprès de ses destinataires.


Devenu une caractéristique même du produit, un flacon se distingue plus facilement parmi plusieurs autres modèles.

Quelles sont les matières de flaconnage cosmétique à succès ?

 

Les matières utilisées pour la conception des contenants déterminent l’image que se font les clients de votre produit. Les connaisseurs des cosmétiques peuvent classer une lotion ou une crème corporelle, un produit capillaire ou de maquillage dans les catégories ‘produits de luxe’ ou ‘bas de gamme’ juste au visuel. C’est pourquoi vous devez toujours vous informer des tendances qui se vendent le mieux sur le marché.

Le flaconnage en verre

 

Pour les cosmétiques et les parfums, le verre est le matériau idéal par son inertie et sa neutralité. En effet, le verre ne présente pas de risques de migration chimique entre la bouteille ou le flacon en verre et son contenu (à la différence du plastique). Notamment, le verre préserve l’odeur spécifique du parfum.


Aussi, ce matériau maintient le niveau de qualité et n’interagit pas avec le contenant, ce qui permet de conserver les propriétés organoleptiques du produit.


Le verre offre une résistance excellente contre les rayures, la corrosion, les influences atmosphériques et chimiques.
C’est un matériau durable, esthétique et naturel par excellence. Avec d’infinies possibilités en termes de variations de teintes et de formes, le verre est un emballage valorisant. Il sublime son contenu et crée le lien émotionnel avec le consommateur en donnant une personnalité visuelle au parfum, maquillage ou soin.

Le flaconnage en bois

 

Le bois est aussi un matériau de séduction auquel l’industrie du cosmétique de luxe recours pour magnifier leurs produits. Qu’il s’agisse du chêne, du pin ou encore du tilleul, le bois génère assez facilement de belles émotions grâce à sa couleur brune et sa surface striée.


Sculpté de manière artisanale, verni, imprimé par sérigraphie ou encore gravé au laser, le bois s’adapte aisément à plusieurs finitions. Son origine naturelle et le fait qu’il soit réutilisable et biodégradable mettent en valeur les produits cosmétiques.

Le flaconnage en métal

 

L’aluminium est le métal le plus présent en cosmétique. Les flacons, les récipients, les tubes et les pots en aluminium offrent une imperméabilité optimale à leur contenu en servant de barrière à tout agent externe. Ils les protègent de l’air, de la lumière, de la température, de l’humidité, des micro-organismes et des odeurs.


En plus d’être totalement légers et 100 % recyclables, les flacons en aluminium avec leur texture brossée sont esthétiques.
L’acier inoxydable ou l’inox apparaît, par ailleurs, comme une matière de choix en cosmétique. Naturellement, il est résistant à la lumière et à toutes sortes de déformations. Ces propriétés sont assez pratiques pour préserver le contenu de toute dénaturation.


L’inox dispose également d’une excellente résistance à la chaleur. Et, cerise sur le gâteau, c’est un matériau assez élégant et propice pour des produits de beauté haut de gamme.

Les flacons en PET et matières similaires

 

Le PET ou plastique fabriqué à base de pétrole est le plus largement utilisé pour le flaconnage cosmétique. Ce choix se justifie par son caractère modulable. Avec cette matière, vous pouvez réaliser des formes et des couleurs infinies pour vos produits de beauté. Au-delà des réflexions qu’ils suscitent en rapport avec l’environnement, les flacons en plastique ont un avantage hygiénique. De plus, ils ne se cassent pas, ce qui est plutôt un point positif pour le transport.


Pour s’adapter au marché des demandeurs d’emballages éco responsables, les cosmétologues recourent au HDPE. Ce plastique particulier présente une bonne résistance aux rayons ultraviolets et aux produits chimiques. Les flacons en HDPE sont pratiques pour préserver leurs contenus de toute interaction chimique.


Le bioplastique connaît, aussi, du succès en cosmétique, puisqu’il est biosourcé, biodégradable et recyclable.
Toutes ces matières peuvent s’obtenir à partir de technologies performantes pour répondre au besoin de quantité et de qualité.

Le flaconnage cosmétique, à la croisée de plusieurs procédés innovants

 

L’industrie du cosmétique foisonne de nouvelles idées de flaconnage tout aussi audacieuses que surprenantes. En plus des matériaux, elle mise sur les formes et les finitions pour promouvoir ses produits. Seulement, bon nombre de ces contenants ne peuvent s’obtenir que via des procédés innovants.

Outre l’usinage traditionnel (verrerie, sculpture, etc.) qui suppose l’utilisation de technique et d’outils artisanaux, il y a les procédés numériques dont, par exemple :

  • l’impression 3D
  • Le moulage sous vide
  • Le soufflage
  • La stéréo transparent
  • Etc.

Ces derniers répondent aisément aux besoins de rendu extrêmement précis et de production de flacons en temps record. De même, pour les finitions, les options sont quasi illimitées et s’appliquent à tout type de matériau afin de répondre aux attentes esthétiques (allure métallique, mate, satinée, polie, vernie, opaque ou translucide avec des couleurs) et aux exigences de résistance (anti UV, adhérents, anti rayure, etc.).


Pour vous assurer d’obtenir des flacons et autres contenants de qualité irréprochable pour votre ligne de cosmétiques et de parfums, faites appel au savoir-faire d’ATELIER PRAS !

Pourquoi faire confiance à ATELIER PRAS pour la conception de votre flaconnage cosmétique ?

 

Acteur reconnu pour son expertise dans le secteur du flaconnage cosmétique et du packaging depuis plus de 40 ans, ATELIER PRAS conçoit des maquettes, des prototypes et des petites séries de flacons, bouteilles, accessoires de maquillage et autres articles de conditionnement de cosmétiques, selon les normes de qualité les plus élevées.


Grâce à son savoir-faire inégalé, ATELIER PRAS fournit les grandes marques et les maisons de luxe les plus réputées et répond aux différentes demandes spécifiques et de personnalisation de ses clients, des flacons cosmétiques tous simples aux flacons hypercomplexes.


Notre équipe de professionnels émérites est à votre écoute pour vous conseiller et traduire vos demandes en solutions adaptées. Elle dispose de toute la palette de compétences nécessaires et utiles à la mise en valeur de vos produits : plasturgie, ébénisterie, modelage traditionnel et numérique, flaconnage, packaging et façonnage, recherche couleur …Elle recherche en permanence de nouveaux designs, utilise une grande variété de matériaux et développe de nouveaux procédés toujours plus efficaces et plus performants.


Grâce à une diversité de machines de dernière génération, votre fabricant de flaconnages cosmétiques est capable de concrétiser vos plus belles créations, en pratiquant, en interne, des techniques d’aujourd’hui : usinage numérique, résine de coulée, modelage numérique ou manuel… mais, aussi, impression 3d de grande capacité, stéréo transparente, stéréo ultra-rapide pour des demandes de dernière minute.