webleads-tracker

Le flaconnage industriel, au service de vos produits

Le flaconnage industriel est un élément très important pour sublimer vos produits. Il se doit d’apporter une réponse immédiate à de nombreux enjeux : usage, valeur, plaisir, santé …

Au-delà de la qualité de vos produits, de leur finesse et de la notoriété de votre marque, les consommateurs attachent du prix à l’allure de leur contenant. La présentation physique de vos flacons de parfums, de cosmétiques ou encore de spiritueux, va impacter de manière considérable la décision d’achat de vos clients.

Redoubler d’ingéniosité pour combler vos besoins de flaconnage industriel, des plus simples au plus complexes, est un défi vous permettant de propulser vos ventes.

Le flaconnage industriel : qu’est-ce que c’est ?

Dans un premier temps, le flaconnage désigne l’activité qui consiste à fabriquer des flacons destinés à contenir des produits.

Selon les besoins des cibles industrielles, on recourt à des moyens de production de dernière technologie pour la conception de maquettes et de prototypes, des petites séries ou à un usinage de masse de flacons, bouteilles, fioles, carafes…

Le flaconnage, dans un second temps, indique un ensemble de flacons, bien souvent fait de la même matière. Ainsi, on parle de flaconnage en verre ou encore de flaconnage en aluminium.

Rôle des flacons pour les industries

Un flacon industriel doit :

  • protéger et faciliter la prise en main
  • être un support utilisé comme une interface de communication qui met en avant les bénéfices et atouts du contenu
  • être partie prenante des enjeux industriels
  • s’aligner sur les innovations technologiques.

 

Quels sont les avantages d’un flaconnage personnalisé ?

Le flaconnage est un élément indissociable de l’univers de la parfumerie et de la cosmétique en ce sens qu’il favorise le conditionnement et le transport des produits en toute sécurité.

Les flacons se déclinent en plusieurs matériaux personnalisables permettant aux industriels de s’imposer davantage sur le marché.

Les atouts du flaconnage sont multiples et diversifiés :

Classer le produit conservé dans une catégorie


La fonction primordiale du flaconnage c’est de catégoriser le produit pour lequel il est conçu. Certaines contraintes liées aux propriétés du produit conditionnent la matière de son flacon. On préfère le verre pour les eaux de toilette à cause de leur imperméabilité à l’air, utile pour en préserver l’arôme, alors que pour d’autres articles (crème corporelle, maquillage, lotion, etc), on dispose de plusieurs options.

Séduire votre clientèle


Le flaconnage prend du sens aussi dès lors que vous êtes convaincu que votre produit doit séduire vos potentiels acheteurs. En optant pour des flacons personnalisés, vous démarquez votre produit de la masse en lui créant une identité remarquable et singulière.

Même vide, le flacon laisse deviner ce qu’il contient. Destiné à soutenir l’univers créé autour du produit, il se crée avec soin en accord avec l’image de marque, les nuances olfactives (par exemple pour les parfums) et le public cible. C’est la solution idéale face à des concurrents très prolifiques qui déversent des centaines de nouveaux articles sur le marché tous les ans.

Identifier le produit parmi plusieurs autres

Le design externe du flacon devient une caractéristique du produit lui-même et un repère pour vos clients qui le reconnaissent plus facilement au milieu de plusieurs autres produits concurrents.

De plus, au-delà du nom du produit ou de son fabricant, les clients peuvent mieux le décrire par son allure et deviner les cibles auxquelles il est adressé.

Ce dernier cas est une pratique courante dans l’industrie du parfum où les fabricants jouent sur la forme ou les couleurs des récipients pour distinguer les senteurs pour hommes de celles destinées aux femmes.

Booster vos ventes

En donnant un aspect unique à vos flacons, vous confirmez l’image de marque du produit et augmentez son potentiel marchand.

En effet, un contenant qui présente un design singulier et élégant captive plus vite l’attention des clients et attise leur curiosité.

C’est d’ailleurs l’aspect spécial du flacon qui amène votre public à attribuer une valeur à votre produit, lequel a alors plus de chance d’être accepté comme un produit de luxe.

Le flaconnage industriel, une diversité de procédés et de matières


Il faut noter que l’industrie du flaconnage a recours à autant de procédés de fabrication qu’il y a de matières. À un type de produit convient un ou plusieurs types de flacon, non seulement pour préserver les propriétés du produit, mais aussi pour en garantir la compétitivité. Toutefois, les matières les plus courantes sont le plastique et le verre. On retrouve, par exemple, pour les produits de beauté, en verre comme en plastique :

  • les pots,
  • les tubes,
  • les sprays,
  • les fioles,
  • les vaporisateurs ;
  • les pipettes…

 

Pour les deux types de matières, les possibilités de modélisation du contenant sont illimitées. Vous pouvez alors obtenir de votre maquettiste un flaconnage en verre ou en plastique à partir de l’usinage numérique, de l’impression 3D, de la verrerie, etc. Ces procédés, et bien d’autres encore, garantissent l’obtention de flacons aux formes irrégulières et distinctives.


Transparent ou teinté, métallisé, ou encore embossé, il existe une diversité d’options de finitions et de décorations pour le flaconnage industriel. Au nombre des procédés de parachèvement qui permettent d’obtenir ces “charmants” résultats figurent le laquage interne comme externe, le polissage, la métallisation, le marquage à chaud, etc.


Vous voulez concevoir un flacon unique et original pour votre nouveau produit ? Vous disposez déjà d’un modèle de flaconnage que vous souhaitez prototyper ou reproduire ? Faites appel à des professionnels qui disposent du savoir-faire et des procédés innovants pour réaliser vos flacons.

Pourquoi choisir ATELIER PRAS pour votre flaconnage industriel ?

ATELIER PRAS, maquettiste et « model maker » français de référence fournit, depuis plus de quatre décennies, des modèles de flacons d’exception aux plus grands noms de la haute parfumerie, de l’industrie de beauté, de l’industrie des cosmétiques et de la joaillerie.


Riche de notre expérience dans les métiers du flaconnage, du packaging et du façonnage, nous vous garantissons des prestations à la hauteur de vos plus belles attentes. Nous mettons à votre service nos compétences variées pour un rendu impeccable.


Notre équipe collaborative et pluridisciplinaire de professionnels passionnés est habituée à relever des challenges. Nous sommes, par la suite, entièrement disposés à accompagner vos projets de flaconnage, notamment à fabriquer des maquettes et des prototypes pour vos parfums, produits cosmétiques, spiritueux et autres, à toutes les échelles, du très petit à la taille réelle (”échelle 1“) … et au-delà !


Pour répondre à vos besoins spécifiques, ATELIER PRAS travaille plusieurs matières et maîtrise toutes les techniques d’aujourd’hui en interne et sur ses propres machines de dernière technologie : usinage numérique, résine de coulée, modelage numérique ou manuel… mais, aussi, impression 3d de grande capacité, stéréo transparente, stéréo ultra-rapide pour des demandes de dernière minute.


Confiez-nous donc vos projets de flaconnage industriel. Nous vous assurons de leur donner vie et de vous aider à conquérir le marché !