Deprecated: Elementor\DB::is_built_with_elementor est obsolète depuis la version 3.2.0 ! Utilisez Plugin::$instance->documents->get( $post_id )->is_built_with_elementor() à la place. in /home/digitalfqe/atelierpras.com/wordpress/wp-includes/functions.php on line 5323

La PLV de luxe, pour sublimer vos produits haut de gamme

“Objet de tous les désirs, le luxe reste un îlot à part dans les stratégies marketing et de communication.” La PLV de luxe est pensée et déployée pour souligner la valeur unique du produit, améliorer les perceptions des consommateurs et générer des achats additionnels.  Il s’agit d’un arsenal varié de moyens de communication, mis en œuvre avec expertise, pour faire succomber le client à un désir de posséder un produit, ou d’appartenir à un univers affectif.  Réussir une PLV de luxe est un projet délicat qui obéit à des codes spécifiques et des enjeux précis.

Qu’est-ce que la PLV ?

Le terme PLV est en réalité un sigle désignant la « Publicité sur le Lieu de Vente ». Par extension, ce terme est devenu une appellation globale qui regroupe un ensemble de supports publicitaires ou visuels que le fabricant d’un produit met à la disposition de ses distributeurs pour la promotion et la vente sur site. La PLV a fini, aussi, par signifier, dans le langage courant, le mobilier et le matériel utilisés dans cette forme de publicité. A ce titre, on peut citer divers éléments d’une PLV, et plus précisément d’une PLV de luxe, comme les affiches, les présentoirs, les roll up, les panneaux installés derrière le comptoir, les présentoirs de sol et de comptoir, les adhésifs publicitaires sur vitrine, les supports signalétiques du type totems publicitaires ou panneaux d’affichage. Aussi, on utilise le terme PLV de façon générique pour caractériser les pratiques de mises en avant publicitaires qui ont cours dans la grande distribution en général et dans les réseaux de distribution en particulier. Si en France le marché de la publicité sur le lieu de vente a dépassé le seuil de 1,4 milliards d’euros en 2019, et a continué de croître, c’est parce qu’elle permet d’influencer efficacement le consommateur au dernier moment. C’est un facteur primordial quand on sait qu’un assez grand nombre de choix ou de décisions d’achat se fait, d’une manière imprévue voire impulsive, une fois sur le site de vente.

La PLV comme élément de merchandising efficient, aux frontières de l’art

Chaque support de PLV a une fonction et un objectif précis. Il doit correspondre à un message pertinent, efficace et qualitatif. Le choix des différents supports de PLV obéit à une analyse fine du contexte, des finalités et des attentes du client. Chaque fournisseur, selon la gamme et le type de ses produits, en fonction de sa cible et de l’”événement”, va privilégier -stratégiquement- certains supports de PLV pour optimiser l’impact sur les consommateurs et maximiser ses ventes. Lancement d’un nouveau produit, ouverture d’un espace de vente ou d’un magasin, ou mise en avant d’une gamme donnée, chaque cas demande à être traité avec expertise. L’efficacité de la PLV est redoutable. Ce média déclencheur d’achat influence foncièrement et de manière considérable, le comportement du client. Élément de merchandising ultra performant, on le déploie à long terme pour renforcer des campagnes récurrentes ou à court terme pour décupler le résultat d’une action ponctuelle. En version standard ou en version luxe, la publicité sur le lieu de vente implique une prise en main de l’espace qui lui est dédié pour mettre en avant un produit. A l’arrivée, elle doit permettre de focaliser l’attention du client sur une offre ou un produit précis, de le valoriser, de suggérer l’acte d’achat, et de créer le contact produit-client. Pour les marques de luxe, la conception et la réalisation des PLV requièrent de l’expertise et du raffinement. Le merchandising haut de gamme fait appel à des attributs de perfection, à un style artistique et “muséologique”, afin d’inventer une mise en valeur délicate et créative de chaque produit.

La PLV déclinée dans sa version luxe

Le marketing du luxe reprend les codes du marketing traditionnel en se spécialisant dans les produits haut de gamme avec ses propres codes.  Dans l’imaginaire collectif, le luxe est synonyme de privilège, d’émotion, d’excellence, de rêve. Il faut manifester, par conséquent, une notion de savoir-faire, de rareté, d’esthétisme, de subtilité et d’exception, dans chaque détail de la PLV.  Le produit de luxe doit renvoyer une image de haute qualité qui justifie son coût. Pour convoquer l’affect du client et l’amener à se voir possédant déjà le produit, il faut faire converger des talents multiples dans l’élaboration du concept de la PLV et dans sa réalisation physique. C’est là que votre maquettiste ou modéliste, spécialiste de la PLV luxe, doit avoir la main pour créer une ambiance onirique qui fera succomber les clients. La mise en scène de chaque support doit prolonger les codes graphiques et l’univers visuel de la marque, du produit, du service ou de la campagne.  Le design doit combiner visuel percutant pour attirer l’œil, et message impactant pour convaincre le consommateur. Le marketing du luxe mobilise presque toujours des notions d’excellence et de privilège au travers de matériaux recherchés et d’une certaine dose d’innovation dans la nature des supports visuels.

Pourquoi choisir ATELIER PRAS pour réaliser vos PLV de luxe ?

Un public de plus en plus large a désormais accès aux produits de luxe, ce qui demande de plus en plus de créativité de la part des concepteurs de PLV pour faire la différence et captiver le client.  En tant que maquettiste et « model maker » français de référence, ATELIER PRAS repose sur la synergie de ses différentes compétences et expertises pour atteindre le meilleur niveau de qualité.  Nous répondons aux besoins de PLV/vitrines/décors haut de gamme des maisons de luxe les plus réputées, des lieux d’exposition et des salons les plus prestigieux : Place Vendôme, Avenue George V, Salon International de la Haute Horlogerie (Watches & Wonders, Genève), Harrods (London), etc.  Du conseil à la conception d’une PLV de luxe sur mesure, ATELIER PRAS fournit un service personnalisé, efficace et réactif . Dans le strict respect du cahier des charges et en appliquant l’incontournable règle de cohérence visuelle et graphique, votre maquettiste de plus de 40 années d’expérience, conçoit votre PLV avec un visual merchandiser expert, pour sublimer et valoriser votre marque. Faire appel à ATELIER PRAS vous donne accès à des technologies et des matériaux de pointe pour la réalisation de maquettes, modèles et prototypes à toutes les échelles, du très petit à la taille réelle (”échelle1“)… et au-delà !  Nous vous permettons de bénéficier également d’un savoir-faire unique et des conseils d’experts émérites. Rompu à la pratique de diverses techniques, de l’impression 3D jusqu’à la résine de coulée sous vide et au chromage, en passant par la tabletterie, l’ébénisterie, l’usinage numérique et la découpe laser, nous pouvons répondre à vos demandes spécifiques au cours des multiples étapes de votre projet de PLV de luxe.