webleads-tracker

La PLV parfum : un outil marketing pour valoriser vos produits

La PLV parfum constitue une solution marketing conçue et adaptée aux besoins des parfumeries pour stimuler suffisamment le client potentiel et créer en lui une pulsion d’achat. Elle regroupe un ensemble diversifié de techniques et de supports à combiner avec originalité et expertise afin de mettre en valeur une offre ou un produit. 

Dans sa mise en œuvre, la PLV parfumerie doit répondre à des exigences de merchandising et de marketing pour dévoiler tout son potentiel et son efficacité.

Qu’est-ce que la PLV ?


La PLV est le sigle utilisé pour désigner la “Publicité sur le Lieu de Vente”. Elle correspond à une forme particulière de marketing utilisée dans les magasins de vente au détail et les points de grande distribution pour augmenter les achats. 

Il s’agit donc d’un ensemble de moyens destinés à promouvoir un produit, une marque ou un service pour inciter les clients à accroître leurs dépenses, à chaque visite, dans un environnement de vente. 

À ce titre, elle comprend les écrans, les affiches, les présentoirs au sol ou aux caisses, les glorifiers, les autocollants de sol et de vitrine, les flyers, les bannières publicitaires, les kiosques d’information, les panneaux ou les totems publicitaires, etc.. 

Au cours des dernières années, cette forme de publicité a connu un essor exceptionnel en raison de sa capacité à influencer le comportement du client au dernier moment. Cela est d’autant plus vrai que les consommateurs sont plus impulsifs lorsqu’ils arrivent sur les points de vente.

La PLV, un outil efficient, original et incontournable de marketing


La publicité sur lieu de vente constitue une technique très plébiscitée dans l’univers commercial. Elle est employée aussi bien par les petites entreprises que par les grandes chaînes de distribution, sans oublier les fournisseurs, les concessionnaires et les marques. 

Chaque commerçant ou fournisseur choisit les moyens de PLV qu’il juge les plus intéressants selon les articles proposés, l’objectif, l’occasion particulière et la cible. Cela lui permet de mieux organiser son espace pour créer une présentation physique unique et originale de ses différents produits. 

En alliant, par exemple, présentoirs spécifiques, écrans, images, et dispositions des produits, il devient possible de créer un espace très confortable et facile à parcourir. En réalité, le lieu de vente se transforme en une véritable œuvre d’art qui parle et communique avec la clientèle.

Lorsqu’elle est bien mise en œuvre, une PLV peut être considérée comme une arme redoutable aux mains des entreprises, quel que soit le secteur d’activité. 

Grâce à la variation des supports publicitaires et à un bon merchandising, elle permet aux entreprises de renforcer l’image de la marque ou du produit, créer un cadre émotionnel puissant, proposer un puissant expérientiel client et générer des ventes supplémentaires.

La PLV dans le secteur de la parfumerie


La parfumerie et les soins est l’un des secteurs dans lequel la publicité sur lieu de vente est massivement utilisée. En effet, le marché est très concurrentiel et la plupart des marques aspirent à se différencier de la concurrence.

Dans l’univers de la parfumerie, comme pour la PLV cosmétique, elle rime avec la théâtralisation du point de vente. Cette dernière implique l’organisation des articles sur les présentoirs, sur un podium ou en tête de gondole pour créer l’émotion, l’attraction puis la pulsion d’achat. 

Bien évidemment, on doit également faire preuve d’une excellente stratégie de communication pour améliorer la visibilité d’un produit (nouveau ou ancien) ou d’une offre. 

La particularité du secteur de la parfumerie réside dans le fait que les possibilités d’intégration d’une PLV sont nombreuses. Cependant, ceci rend en même temps la tâche plus complexe, puisqu’il faut bien penser au merchandising dans son ensemble tout en restant concentré sur ses objectifs marketing. C’est là qu’intervient le maquettiste ou le modéliste. 

Spécialisé dans le domaine, ce professionnel doit posséder l’expérience nécessaire pour associer les différents éléments physiques de votre boutique afin de créer le théâtre parfait, cette organisation qui séduira à coup sûr tous vos clients. Il doit également pouvoir déployer des supports PLV de qualité dans le but de tirer pleinement profit de leur potentiel et valoriser votre parfumerie.

Pourquoi choisir ATELIER PRAS pour réaliser vos PLV parfumerie ?

Pour influencer les décisions d’achat des acheteurs, il faut savoir les séduire avec des PLV de parfums et de fragrances à la fois créatives et originales, mais aussi les renouveler sans cesse pour créer la surprise et susciter leur intérêt. Il est impératif de varier les supports, les matières, les textures, mais aussi les formats pour qu’ils s’adaptent au comportement de vos cibles.

Maquettiste et « model maker » français de référence, ATELIER PRAS met à votre disposition son équipe de professionnels expérimentés et émérites pour la fabrication de vitrines, décors, prototypes PLV de parfums d’un très haut niveau de qualité. 

Nous disposons d’un large panel de compétences (modelage traditionnel et numérique, plasturgie, ébénisterie, flaconnage, serrurerie fine, packaging et façonnage, recherche couleur, lumière, animation…) et nous travaillons plusieurs matières (les résines, le bois, le métal, le cuir, le papier, la peinture et les vernis, l’électronique).

Avec plus de 40 années d’expérience et la maîtrise de plusieurs techniques, de l’impression 3D jusqu’à la résine de coulée sous vide, en passant par la découpe laser, nous sommes à même d’aborder les sujets des plus simples aux plus complexes et vous proposer ce qu’il se fait de mieux en matière de PLV parfumerie.