Deprecated: Elementor\DB::is_built_with_elementor est obsolète depuis la version 3.2.0 ! Utilisez Plugin::$instance->documents->get( $post_id )->is_built_with_elementor() à la place. in /home/digitalfqe/atelierpras.com/wordpress/wp-includes/functions.php on line 5323

La PLV cosmétique : au service de vos ventes

La PLV cosmétique est un outil marketing incontournable pour séduire les consommateurs des marques de parfum, de beauté, de coiffure, d’hygiène et de soin.

Ces dernières années, les clients des produits cosmétiques ont plutôt tendance à suivre leurs désirs et leurs besoins plutôt qu’une marque précise. Ils sont plus ouverts au changement et enclins à tirer le meilleur profit possible, en étant en contact avec le marketing et le visuel merchandising déployé sur le point de vente. Il est, donc, primordial de connaître et de coller aux évolutions des goûts et des tendances des shoppers pour déployer une PLV adéquate et accroître les ventes.

Impacts de la PLV sur les clients du secteur cosmétique

La PLV, ou Publicité sur le Lieu de Vente, est bien connue comme étant un levier puissant pour attirer l’attention du client sur les produits et les offres. Elle impacte directement le comportement d’achat du client une fois que ce dernier se trouve dans le périmètre où elle est mise en œuvre. Dans le secteur de la cosmétique, outre le logo et l’emballage, différents éléments visuels peuvent inciter le consommateur à l’achat : nom, codes et couleurs de la marque, photo de l’égérie… En captant, puis en concentrant son attention sur un produit ou une famille de produits précis, la PLV cosmétique se montre particulièrement efficace pour provoquer chez lui une impulsion d’achat.  Plus explicitement, le premier effet d’un support de présentation cosmétique, lorsqu’il est bien pensé, est de susciter la curiosité, puis de retenir le client, en se positionnant sur son parcours. La PLV doit envahir subtilement son univers sensoriel, ensuite lui donner le sentiment qu’il pourrait rater une opportunité en passant à côté de l’offre qui lui est faite. C’est la qualité des visuels et des installations, sans oublier le sérieux de la conception et la finesse de la réalisation des supports, qui entrent en jeu. S’enclenche alors un mécanisme d’évaluation de l’offre qui va faire passer le consommateur du statut d’observateur à celui d’acteur.

La PLV cosmétique pour augmenter les ventes

Tout déploiement de PLV n’a qu’un but central : mettre en valeur une marque ou un produit sur un site donné. Les avantages du produit et l’univers de la marque sont magnifiés en faisant appel à une esthétique soignée et à toute une mise en scène dans le périmètre visé. Bien en amont, les marques étudient leur public cible et relèvent les évolutions de leurs habitudes et de leurs besoins. C’est cette connaissance fine de l’arrière-plan mental et affectif du consommateur qui fonde et guide le choix des supports et l’orientation générale de la conception de ces outils. En cosmétique, le client potentiel a de toute façon accès aux informations et aux divers avis sur les produits (parfums, beauté, soins et maquillage).C’est l’histoire que vous allez lui raconter à travers vos dispositifs de PLV qui va démarquer votre enseigne, dans un marché de cosmétiques très concurrentiel, et provoquer l’achat impulsif tant visé.

Les présentoirs : outils de PLV efficaces pour capter l’attention sur les produits cosmétiques

La plupart des marques cosmétiques utilisent le marketing et la publicité au point de vente, que ce soit dans les magasins de cosmétiques, dans les grandes surfaces, en pharmacie, pour se différencier de la concurrence. Elles mettent en avant une certaine exigence en termes d’image et de mise en scène lorsqu’elles souhaitent vendre efficacement. Le point de vente, déjà, doit répondre à des critères assez fins pour canaliser l’attention du client et lui procurer un désir d’appartenir à l’univers qu’on lui propose. Une fois qu’il est dans le périmètre d’influence de votre PLV cosmétique, il faut déclencher l’acte d’achat. Dans ces derniers mètres, le présentoir est un vecteur d’émotion essentiel, pour attirer et maintenir immédiatement l’attention. Tout en perpétuant l’univers affectif et visuel du produit et de la marque, il doit impérativement être pratique et élégant.  Les différents supports et présentoirs peuvent bénéficier des technologies les plus récentes et des avantages de différents matériaux.  En plus d’être des outils pour présenter les produits aux clients, les présentoirs permettent, dans de nombreux cas, d’afficher lisiblement les caractéristiques des produits (détaillés en trop petits sur le packaging). Ils peuvent, aussi, proposer des dispositifs de test pour les produits ou des miroirs pour faciliter l’essayage aux clients.

Votre PLV cosmétique doit avoir un objectif, matérialiser une thématique et prolonger un univers graphique

A l’étape de conception, de nombreux facteurs sont pris en compte pour paramétrer votre PLV. Quelle est votre cible ? Quel est le but de votre campagne ? Quels sont les attributs phares de votre produit ? Quelle histoire voulez-vous raconter ? Où seront disposés les différents éléments de la PLV ? C’est en faisant converger ce faisceau de réponses que votre prestataire en réalisation de PLV cosmétique, toujours en interaction avec vous, va définir des bases esthétiques et choisir des formats de supports. Les besoins identifiés chez votre clientèle doivent rester au cœur des décisions. La cosmétique est par excellence un terrain du rêve, des émotions et de l’image. Le centre de gravité de toute votre PLV peut être une saison, une attente, un désir, ou une couleur. Ce qui importe, c’est de décliner le thème central en une ambiance générale que chaque support va cristalliser de façon spécifique. Finitions brillantes ou mates ? Matière plastique, aluminium, bois, ou carton ? Les choix découlent de la réflexion préliminaire menée sur les objectifs, et sur les sites de déploiement de ce puissant outil de merchandising. Boutique ou grande surface, kiosque temporaire ou installation pérenne, chaque situation requiert une formule adaptée.

Pourquoi confier la réalisation de votre PLV cosmétique à ATELIER PRAS ?

Maquettiste et « model maker » français de référence, ATELIER PRAS maîtrise toutes les nuances et les contraintes de la conception et de la réalisation de PLV cosmétiques, de vitrines de prestige et de décors haut de gamme.  Nos experts de la recherche couleur, du modelage traditionnel et numérique, de la plasturgie, de l’ébénisterie, du flaconnage et packaging, de la lumière et de l’animation et autres, disposent de toute la palette de compétences nécessaires et utiles à la mise en valeur de vos produits sur vos lieux de vente. Plusieurs décennies d’expérience ont fait de nos professionnels polyvalents les interlocuteurs parfaits pour réaliser, avec un savoir-faire unique, les différentes PLV cosmétiques pour les maisons de luxe les plus prestigieuses. Rompu à la pratique de diverses techniques (impression 3D, résine de coulée sous vide, chromage, tabletterie, colorimétrie informatique, usinage numérique, découpe laser …), nous pouvons répondre à vos besoins spécifiques au cours des multiples étapes de la réalisation de votre PLV.  De la vitrine au meuble de présentoir, vos clients ne pourront rester insensibles aux ambiances uniques et aux supports sur mesure réalisés par nos soins. Élégance et émotion seront transférées avec acuité à l’identité de votre enseigne sur chaque élément de PLV.