Comment créer un prototype de flacon unique et attrayant pour vos clients ?
Si le prototype d’un flacon constitue un outil décisif de validation d’un design innovant, en tant que marketeur ou designer, vous concevez sans doute que sa réalisation ne peut aucunement s’improviser. Cette étape de développement du nouvel article, en plus de s’avérer indispensable du point de vue fonctionnel et esthétique, revêt un caractère commercial pour votre marque.
Ainsi, les prototypes de flacons de vos parfums, cosmétiques ou produits pharmaceutiques (à exposer en magasin ou en officine) méritent d’être mis au point avec finesse et élégance. Et pour cela il vaut mieux suivre une démarche efficace et rentable.
Pourquoi la fabrication d’un prototype de flacon est-elle nécessaire ?
On le sait bien : le contenant constitue le premier point de contact visuel et tactile avec un consommateur. D’ailleurs, la tendance est telle que ce dernier se laisse captiver a priori par l’apparence et la beauté de l’emballage avant d’être séduit par son contenu. Ainsi, la conception d’un prototype de flacon comporte de nombreux enjeux pour la conquête de votre clientèle.
En effet, le prototype est d’une utilité majeure pour identifier les éventuels problèmes et ainsi favoriser la levée des incertitudes liées à l’aspect esthétique, au fonctionnement et à la fabrication du produit final. Ainsi, sa confection s’avère nécessaire pour faire mûrir le projet en faisant valider chacune des étapes de sa formulation, à savoir :
– Le croquis,
– La maquette
– La version 0, la version 1,… la version finale.
Le prototype garantit la faisabilité et l’implémentation de l’idée du flacon. Il permet de déterminer les fonctionnalités auxquelles il est destiné ou d’en intégrer selon l’utilisation qu’en feront les cibles. C’est le point de départ vers tous les tests jugés essentiels pour atteindre la solution la plus aboutie.
Le prototypage des flacons révèle et aide à résoudre notamment les problématiques visuelles et esthétiques. La complexité du projet et les contraintes gérées pendant l’usinage des matériaux permettent alors de positionner le produit sur un marché. C’est seulement après ce travail que le modèle validé peut postuler aux licences, servir dans des présentations, expositions ou publicités avant son industrialisation.
Quelles sont les étapes à suivre pour concevoir vos prototypes ?
La réalisation d’une pièce modèle de vos flacons reste un processus créatif impliquant la complémentarité entre l’équipe de design ou de marketing et le model maker ou maquettiste/prototypiste. Cette dernière permet d’appréhender tous les paramètres techniques et esthétiques du produit final.
La collaboration entre ces différents métiers se décline dans toutes les étapes de conception du prototype du flacon :
La validation du brief
Le brief créatif est un dossier descriptif de vos attentes que vous adressez à votre prototypiste ou maquettiste. Il comporte des données détaillées lui servant de guide.
La question qui se pose est : que devez-vous spécifiquement intégrer dans ce dossier ? Au nombre des informations indispensables à retrouver, on a :
– Le type de flacon recherché et l’usage de destination (produits cosmétiques, médicaments, aliments, etc.) :
– L’objectif de la maquette (détecter le besoin du marché dans la maquette, tester son efficacité, présenter un modèle du produit fini aux responsables de l’entreprise ou aux investisseurs, etc.)
– Les ressources mises à la disposition de votre model maker ;
– Un dessin, des fichiers numériques en images ou 3D du flacon
– Les spécifications techniques sur les matériaux à utiliser, les couleurs et les finitions souhaitées,
– Le délai.
À partir de ce set d’informations, le prototypiste évalue la faisabilité de votre projet. Il vous explique toutes les contraintes liées à vos exigences et vous propose des solutions pertinentes, réalistes et adaptées à même de garantir l’aboutissement de votre prototype de flacon.
La phase de fabrication du modèle
Votre prestataire déploie ici les expertises nécessaires à la réalisation de votre premier exemplaire. Selon le matériau de base, il aura recours soit à une technique de modelage manuel (ébénisterie, sculpture, soufflage, etc.) ou à une technique informatisée et élaborée (impression 3D, coulée sous vide, usinage CNC, etc.). La délicatesse de certains projets peut justifier l’adoption de ces deux techniques de façon complémentaire.
Bien qu’il se soit approprié le contenu du brief, le model maker va régulièrement solliciter l’avis de son client à chaque étape de l’avancement de la maquette. Ceci permet d’obtenir à chaque fois une version plus améliorée que la précédente jusqu’au perfectionnement du prototype.
La phase de test et de production
Le test vous confirme que votre flacon s’approche des qualités escomptées du produit fini ou s’il nécessite des réajustements. Il s’effectue aussi bien au niveau du maquettiste qu’à l’externe avec des testeurs.
La réussite de cette expérimentation favorise l’obtention d’autres formes d’approbations à savoir les certificats et la demande sur le marché. Ainsi, selon le succès de vos prototypes, vous pouvez décider de procéder à la production en masse et de l’accompagner d’un marketing efficace.
Pourquoi choisir ATELIER PRAS pour la conception de vos prototypes de flacons ?
Dans les marchés compétitifs d’aujourd’hui, se démarquer de la concurrence est absolument impératif. L’une des meilleures façons de marquer votre produit et votre entreprise est de développer un prototype de flacon qualitatif et unique.
Faire appel aux prestations d’ATELIER PRAS, maquettiste et « model maker » français de référence, c’est tirer profit de notre savoir-faire inégalé dans la conception et la fabrication de maquettes et prototypes de contenants et de packagings, selon les normes de qualité les plus élevées.
Depuis plus de quatre décennies, nous fournissons des modèles de flacons d’exception aux plus grands noms de la haute parfumerie, de l’industrie de beauté, de l’industrie des cosmétiques et de la joaillerie.
Riche de notre expérience dans les métiers du flaconnage, du packaging et du façonnage, nous vous garantissons des prestations à la hauteur de vos plus belles attentes. Nous mettons à votre service nos compétences variées pour un rendu impeccable.
Notre équipe collaborative et pluridisciplinaire de professionnels chevronnés est habituée à relever des challenges. Nous sommes, par la suite, entièrement disposés à accompagner vos projets de flaconnage, des plus simples aux plus complexes, notamment prototyper les flacons de vos parfums, produits de beauté, de soins et autres, à toutes les échelles, du très petit à la taille réelle (”échelle 1“) … et au-delà !
Pour répondre à vos besoins spécifiques, ATELIER PRAS travaille plusieurs matières et maîtrise toutes les techniques d’aujourd’hui en interne et sur ses propres machines de dernière technologie :
– usinage numérique,
– résine de coulée,
– modelage numérique ou manuel
– impression 3D de grande capacité : Stéréo opaque ou transparente
– stéréo ultra rapides de très haute définition…
En nous confiant vos projets de flaconnage, nous vous assurons de leur donner vie et de vous aider à conquérir le marché !