webleads-tracker

La PLV maquillage : un moyen marketing efficace pour augmenter vos ventes !

Outil marketing conçu et adapté aux promoteurs de produits cosmétiques, la PLV maquillage permet de conquérir la clientèle et d’augmenter le niveau des ventes. Elle se sert de divers instruments basés principalement sur l’achat impulsif du consommateur.


La PLV maquillage doit être unique et attrayante pour être efficace. Le volume considérable d’options disponibles pour les consommateurs exige un savoir-faire pour attirer l’attention et faire en sorte qu’une marque se démarque.

La PLV : qu’est-ce que c’est ?

 

La publicité sur le lieu de vente (PLV) désigne l’ensemble des moyens publicitaires ou visuels pouvant être mis en œuvre aux meilleurs emplacements de l’espace de vente. Cette stratégie marketing a pour objectif principal d’attirer l’attention des clients ou des prospects sur l’offre promotionnelle, le produit ou le service d’une marque.


Elle permet également aux promoteurs de valoriser leurs articles pour inciter la clientèle à l’achat à travers différentes techniques de vente, notamment l’argumentaire ou le discours publicitaire.
Dans les grandes surfaces ou les réseaux de distribution, on utilise le terme PLV pour désigner différents supports et présentoirs utilisés pour renforcer l’image de marque et la visibilité magasin d’un produit.


Ces outils de la publicité sur lieu de vente peuvent servir dans le cadre de campagnes promotionnelles en marketing associé. Cette stratégie publicitaire n’est pas uniquement l’apanage des grandes surfaces. Elle est aussi utilisée par les petites enseignes sous la forme de présentoirs, d’affiches ou de dépliants visant à promouvoir ou à valoriser l’offre du magasin ou de l’agence.


Le sigle PLV constitue donc un terme général qui se réfère aussi bien au mobilier qu’aux supports visuels selon le contexte dans lequel il est employé.

Quels sont les principaux supports de la PLV ?

 

La publicité sur le lieu de vente emploie divers supports. Il s’agit principalement :

  • des présentoirs en carton ;
  • de l’affichage chariot ;
  • des écrans et des bornes interactives ;
  • des séparateurs de caisse ;
  • des écrans digitaux ;
  • de la vitrophanie, etc.

Au niveau des grandes distributions, c’est la marque fournisseur qui se charge de fournir les éléments de la PLV comme les présentoirs ou les écrans. Quant à la mise en place, elle est négociée avec le distributeur.


Par ailleurs, les chiffres recensés ces dernières années montrent un essor fulgurant de cette forme de publicité avec, comme plus grand utilisateur, le secteur de la beauté.

La PLV, une stratégie pour favoriser l’achat impulsif

 

Sur les lieux de vente, la PLV permet aux marques de stimuler suffisamment le client potentiel afin de créer en lui une pulsion d’achat.


Ainsi, avec la PLV, la majorité des achats ou le choix d’un client pour une marque se fait de façon totalement impulsive.
Bien que la PLV constitue un véritable investissement, ses nombreux atouts en valent la peine. Grâce à cet outil publicitaire, vous pouvez :


-attirer l’attention sur l’un de vos produits, services ou l’une de vos offres afin d’en augmenter les ventes,
-valoriser de manière constante sa boutique ou son magasin,
-organiser ou réorganiser votre espace commercial de manière à mieux valoriser vos produits phares,
-faire connaître les nouveautés de la marque,
-communiquer autour de certains aspects de vos produits …

Il est à souligner notamment que la PLV génère de l’interaction via des éléments interactifs qui invitent le consommateur non seulement à s’engager activement, mais prolongent aussi le temps qu’il passe à prêter attention au produit et établissent une relation entre lui et le produit.

Les tactiques efficaces consistent à inviter le consommateur à toucher ou à sentir quelque chose en rapport avec le produit, ou à manipuler manuellement certains aspects structurels de l’affichage pour démontrer un effet (par exemple une transition avant/après).


L’intérêt majeur de la PLV demeure sa capacité à booster l’engagement du shopper sur le lieu de vente.


A travers les messages publicitaires, la publicité sur le lieu de vente vous permet de graver votre enseigne dans la mémoire de vos clients ou prospects et de faire d’elle une référence.

Lorsqu’elle est bien réalisée et possède l’ensemble des qualités requises (participative, attractive et incitative), la PLV constitue un véritable allié pour les promoteurs de marque, quel que soit leur domaine d’activité.


Selon les outils publicitaires choisis, la firme peut mettre en œuvre une expérience d’achat unique pour ses consommateurs. Elle peut également augmenter sa notoriété et accroître par la même occasion ses ventes.

La PLV dans le secteur du maquillage

 

Dans le domaine de la beauté en général, et celui du maquillage en particulier, le recours à la PLV constitue un passage obligatoire pour la vente des produits. Cette technique influe énormément sur le comportement d’achat des clients.


La mise en valeur des articles de maquillage à l’aide de techniques de présentations attractives (ou merchandising en anglais) joue un rôle prépondérant pour le secteur. Les supports publicitaires sont développés et mis en œuvre par des professionnels en la matière tels que le modéliste ou le maquettiste.


Afin que le dispositif soit efficace, il importe de porter une attention particulière à la mise en place des différents supports de la PLV maquillage (présentoirs, affiches, écrans). Vous pouvez choisir un mobilier autonome ou autoportant, c’est-à-dire indépendant des aménagements fixes dont vous disposez dans votre boutique.


Par ailleurs, un meuble fait intégralement sur mesure permet de créer une présentation plus dynamique et d’offrir aux consommateurs une expérience visuelle originale et unique. Il existe également des modules linéaires de type shelf on shelf ou OTG (oreille à tête de gondole). Ces solutions permettent de présenter vos produits de manière permanente dans les allées d’une boutique.


La présence de formes marquantes, de couleurs vives, de graphismes attrayants sur les supports permet de communiquer les valeurs et la vision de la marque. La disposition des articles sur plusieurs niveaux, une classification catégorielle pertinente et un aménagement optimisé favorisent une identification rapide des produits.

Pourquoi choisir ATELIER PRAS pour réaliser vos PLV maquillage ?

 

Le marché des produits de make-up connaît toujours une concurrence effrénée. Il convient donc d’user des meilleures stratégies pour se démarquer. À cet effet, le recours à un professionnel qualifié se révèle nécessaire non seulement pour attirer les clients, mais également pour augmenter vos ventes.
Maquettiste et « model maker » français de référence, jouissant de plusieurs décennies d’expérience, ATELIER PRAS conçoit, avec un savoir-faire unique, vitrines/décors/PLV de maquillage et cosmétiques d’un très haut niveau de qualité.


Nous répondons aux besoins des maisons de luxe les plus réputées, des lieux d’exposition et des salons les plus prestigieux : Place Vendôme, Avenue George V, Salon International de la Haute Horlogerie (Watches & Wonders, Genève), Harrods (London), etc.


Nos experts de la recherche couleur, du modelage traditionnel et numérique, de la plasturgie, de l’ébénisterie, du flaconnage et packaging, de la lumière et de l’animation et autres, disposent de toute la palette de compétences nécessaires et utiles à la mise en valeur de vos produits sur les lieux de vente.


Du conseil à la conception d’une PLV de maquillage sur mesure, ATELIER PRAS fournit un service personnalisé, efficace et réactif .


Faire appel à ATELIER PRAS vous donne accès à des technologies et des matériaux de pointe pour la réalisation de maquettes, modèles et prototypes à toutes les échelles, du très petit à la taille réelle (”échelle1“)… et au-delà !


Rompu à la pratique de diverses techniques, de l’impression 3D jusqu’à la résine de coulée sous vide et au chromage, en passant par la tabletterie, l’ébénisterie, l’usinage numérique et la découpe laser, nous pouvons répondre à vos demandes spécifiques au cours des multiples étapes de votre projet de PLV.